Échange avec le Premier ministre Michel Barnier en réunion de Groupe au Sénat

22 octobre 2024

🏛️ Échange avec le Premier ministre Michel Barnier en réunion de Groupe au Sénat.

👉 Ce matin, nous avons eu l’opportunité d’entendre Michel Barnier qui est revenu sur sa feuille de route et de nous exprimer auprès de lui.
Nous lui avons réservé un accueil amical et il a su y répondre en faisant preuve de simplicité, d’humilité et de conviction.
👉 Autour du nouveau « socle commun » qui compose la majorité relative du gouvernement à l’Assemblée nationale et relativement large au Sénat, Michel Barnier a rappelé que sa seule volonté était d’être utile et qu’il s’inscrivait dans l’écoute et le respect du Parlement comme des partenaires sociaux.
👉 Au titre du budget d’abord, le Premier ministre a souligné le caractère inédit de sa préparation et la nécessité du « freinage massif » auquel il est contraint dans l’intérêt national et pour des raisons géo-économiques. Il est nécessaire d’engager sans délai et avec force un lissage de nos déficits pour parvenir à l’objectif de 3% en 2029. Dans ce cadre, le projet du gouvernement est bien sûr amendable et il a invité le Sénat à le faire en particulier pour ce qui concerne les collectivités territoriales, mais sans perdre l’impérieux freinage de 60 milliards d’euros dès 2025.
👉 Pour autant, le premier ministre, qui sait la fragilité de son bail à Matignon tout en s’inscrivant dans un laps de temps devant conduire à avril 2027, a voulu rappeler les atouts de la France qui doivent permettre de redonner de l’espérance. Pour cela il faut « relever la ligne d’horizon ». C’est pourquoi par-delà l’urgence du PLF 2025, Michel Barnier entend bien conduire un plan d’action pour relever la France et ne pas se limiter à une gestion défensive. Il a notamment cité, sans être exhaustif, et après la réponse apportée sur la compétence de l’eau et la réflexion ouverte sur l’assouplissement du ZAN, les initiatives à venir dans les domaines suivants :
– statut de l’élu,
– simplification,
– loi d’orientation agricole,
– abaissement des normes,
– allocation sociale unique,
– lutte contre la criminalité organisée (en particulier contre le narco trafic),
– baisse de 10% des opérateurs de l’Etat,
– ré-industrialisation (livret d’épargne industrielle),
– grande cause sur la santé mentale,
– accompagnement des Territoires d’Outre Mer,
– décentralisation,
– lutte contre le réchauffement climatique,
– …
👉 Nous l’avons collectivement assuré de notre soutien dans son action difficile mais comprise des Français. Celle-ci doit être juste socialement et territorialement, équilibrée, pour être acceptée par une majorité de Français.
Nous sommes prêts à jouer collectif et pour cela chacun doit participer à l’effort.
Ma propre action s’inscrit aussi dans cette ligne car il en va de l’intérêt de la France et des Français.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac