Discours de politique générale hélas décevant, mais pouvait-il en être autrement…

30 janvier 2024

🏛️ Discours de politique générale hélas décevant, mais pouvait-il en être autrement… Même s’il semble répondre à plusieurs préoccupations du quotidien…

👉 Le Ministre de l’économie et des finances a lu, sans beaucoup beaucoup d’emphase, au Sénat le discours de politique générale prononcé au même moment par le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Gabriel Attal sera demain après midi au Sénat pour le défendre et entendre la position des différents groupes politiques.

👉 Dans le contexte de crise agricole, au lendemain du camouflet de la loi immigration, alors que notre système de santé est en grande difficulté, notre école en attente de soutien, et plus largement qu’une boussole semble nous manquer, ce discours aura été décevant même s’il a su avoir le verbe haut et répondre à quelques préoccupations du quotidien (inclusion du handicap à l’école, pourvoir rendu au maire au niveau du logement social, début de simplification normative …). Il a rappelé l’action conduite par la majorité présidentielle depuis 7 ans et a affirmé quelques grandes intentions sans vraiment donner de cap clair. J’en reprends quelques grandes lignes ici.

💬 La volonté affirmée est de reconquérir notre souveraineté, de reprendre notre destin en main. C’est ce que nous voulons tous.

💬 Il s’agit nous dit-il de favoriser le travail, la souveraineté et l’indépendance, en cultivant en particulier une exception agricole française, parce que « notre agriculture est notre force. » Qui peut être contre?

💬 Le Premier ministre a égrené 4 appels à l’action pour « réarmer » notre pays :
=> pour le travail : meilleure valorisation des revenus du travail. Oui bien sûr… comment?
=> pour les services publics :
– santé : recours aux médecins étrangers, décharge de l’administratif, restauration des permanences de soins… Rien de très nouveau qui ne règle le mal profond dont souffrent nos hôpitaux et nos territoires ruraux mais une volonté de le traiter…
– école : rien de nouveau de ce côté là et surtout pas l’annonce tant attendue d’un moratoire face aux innombrables fermetures de classes qui vont frapper nos communes rurales de manière inacceptable❗️Espérons encore….
=> pour l’autorité : le réarmement civique doit être engagé à tous niveaux… Nous ne pouvons qu’y souscrire mais faut-il encore vraiment le faire.
=> pour un environnement plus responsable : la planification écologique reste sur la même trajectoire et surtout sur le même rythme qu’on sait pourtant non soutenable…

💬 Simplifier les normes (dans l’agriculture comme dans le logement et ailleurs),
💬 Déverrouiller la France et libérer les français…
💬 Débureaucratiser …
Oui bien sûr mais comment, avec quelles décisions pratiques et opérationnelles… il faudra attendre pour le savoir.

👉 Rien sur la décentralisation, Rien ou si peu sur les finances publiques, Rien ou si peu sur la ruralité… malgré la crise agricole ❗️

👉 Oui ce soir je suis déçu car je croyais que ce jeune Premier ministre pouvait oser, être disruptif, sortir des carcans… Il ne l’a pas fait dans son discours de politique générale qui ne restera pas dans les annales. Nous verrons demain s’il le complète au Sénat, et surtout si dans l’action il répond enfin aux préoccupations des français : pouvoir d’achat, services publics, autorité, logement, capacité à vivre de son travail …
Je l’espère encore pour mon pays.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac