En circonscriptionDémographie et optimisme.

4 janvier 20210
Démographie : la photographie est erronée, l’optimisme de la volonté est bien là.
▶️ Aujourd’hui sont publiés les derniers chiffres de la démographie du Cantal et du pays. Les chiffres de l’INSEE ne sont pas de nature à redonner le moral aux ruraux déjà frappés comme tous les français par la crise sanitaire dont ce gouvernement n’assure qu’une gestion erratique et trop souvent incompréhensible.
▶️ Les départements ruraux continuent à se vider et la population à se concentrer dans les métropoles, le littoral et la frontière suisse. Quand va-t-on enfin apporter les vraies réponses que le pays attend? Celles de l’emploi et des infrastructures, celles d’une vraie politique d’aménagement du territoire. Celles de la reconnaissance de la nécessaire différenciation.
▶️ Le Cantal continue à perdre de la population du fait de son vieillissement mais le seuil de la reconquête approche avec encore un solde migratoire positif. Un bravo particulier à la commune de Laveissenet dont la population progresse de plus de 4%.
Surtout, les effets de la crise sanitaire ne se sont pas encore traduits dans les faits et les nouveaux choix de vie des français encore bien davantage privés de vie sociale, d’espace et désormais de la protection de la vaccination en ville qu’à la campagne, ne sont pas encore effectifs.
▶️ Plus que jamais nous devons être exigeants avec l’Etat qui doit assurer la solidarité nationale et nous laisser libre d’agir.
La Région et le Département agissent pour renforcer notre attractivité. Les infrastructures nationales : route, train, téléphonie, fibre… ne peuvent plus attendre. L’Etat doit être présent et répondre à ces besoins. Nous ne pouvons courir la course avec les pieds attachés!
J’ai encore écrit en ce sens aux ministres et au préfet fin décembre.
L’optimisme de la volonté demeure notre meilleure réponse, sans complaisance et avec sincérité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac