En circonscriptionDe Leucamp à Vézac : des équipes municipales engagées et investies au service de leurs concitoyens.

21 décembre 20210
🟡 Vézac : une des communes au plus fort dynamisme démographique du Cantal.
🟨 Aujourd’hui Vézac compte plus de 1300 habitants et son école a accueilli 27 enfants supplémentaires en cette dernière rentrée scolaire, portant son effectif à 131 élèves! Dans son bassin de vie de proximité qui dépasse désormais les 4000 habitants, au sein de la CABA, Vézac a conduit et continue à conduire des projets ambitieux qui accompagnent et anticipent ce développement grâce au dynamisme de son équipe municipale.
🟨 Merci donc à Jean-luc Lentier, Maire de Vezac, mais aussi très engagé dans l’intercommunalite et au sein de l’AMF, en qualité de Vice-Président, pour sa volonté d’investir au service de la commune et de renforcer l’attractivité de Vézac autour du « vivre ensemble » et d’une offre de service à la population toujours renforcée.
🟨 Tour d’horizon des dernières réalisations et des perspectives à venir :
🎗Mise en place du tarif à 1€ à la cantine dans le cadre de l’action proposée par l’Etat.
🎗Transformation de la cantine en cuisine centrale de la commune avec un partenariat avec le foyer de vie déjà en place, et un projet de restaurant seniors et de portage de repas à domicile.
🎗Réalisation de la cité des aînés : 18 logements occupés avec une satisfaction unanime des résidents et un gain de pouvoir d’achat tant au niveau du loyer que des charges de chauffage pour les occupants.
🎗Réalisation de la « Maison du bien vivre » au cœur de cet ensemble intergénérationnel : cité des aînés, foyer de vie, pour offrir un lieu d’activité de restauration commune. Elle accueillera aussi un cabinet médical et une animatrice sociale.
🎗Achèvement des commerces et des logements dans le nouveau centre bourg : aide a l’installation de la commune et de la Région pour accompagner les commerces.
🎗Poursuite de l’objectif d’installation d’une pharmacie au cœur de ce nouvel ensemble pour desservir la commune et le bassin de vie : le combat administratif avec le ministère et l’ARS pour faire valoir la pertinence de ce projet et la nécessaire souplesse administrative dont il convient de faire preuve, se poursuit à tous les niveaux. Je suis avec d’autre engagé à fond dans le soutien à ce projet.
🎗Création d’une micro-crèche de 10 places avec l’appui du centre social d’Arpajon sur Cère, et le soutien financier de la CAF (agrément PMI en cours).
🎗Réflexion engagée quant à l’école de demain et d’après-demain au regard de l’évolution des effectifs et des tendances prévisibles.
🎗Déplacement de l’agence postale au milieu du centre commercial pour mieux répondre aux besoins et réorientation du lieu actuel pour créer une salle de restauration collective pour les personnes âgées.
🎗Refonte du terrain de football, déjà financé par la Région, pour le porter au niveau 5, aménagement de terrains de pétanque et accompagnement à la restructuration du golf par l’association de gestion récemment soutenue par la Région.
🎗Réflexion quant aux perspectives d’aménagement et d’urbanisation de la commune pour répondre aux nouveaux besoins de logement : rappel du cadre actuel qui vise à limiter la consommation des espaces mais qui n’empêche pas toute possibilité d’aménagement. Il ne faut pas s’autolimiter mais au contraire agir sur le SCOT pour obtenir ensuite des arbitrages du niveau régional (SRADDET) qui nous soient favorables.
🎗Réflexion en cours avec les communes voisines pour mutualiser certains services et obtenir de la CABA des appuis en ingénierie pour les communes.
🎗Avec mon collègue Bernard Delcros, nous avons pu échanger sur ces projets et notre action sénatoriale en appui des communes : appui aux dossiers, maintien des enveloppes DETR et DSIL, engagement des nouvelles politiques contractuelles de la Région et du Département, réforme de la TH, stabilité de la péréquation et de la DGF, inquiétudes sur une future réforme de la fiscalité locale, insuffisances des CRTE qui ne permettent pas à ce jour de visibilité pluriannuelle et ne disposent pas de crédits propres, limite de l’action de l’ONF pas suffisamment à l’écoute des communes dans la gestion et leur forêt, mesures incitatives et/ou coercitives pour l’accueil de médecin…
🎗Félicitations à Jean-Luc et à toute son équipe pour leur accueil et leur dynamisme. Les projets sont toujours là même s’ils pèseront en 2022 un peu moins que par le passé. Les resources propres générées par les investissements de la commune offrent de belles perspectives et nous serons présents pour continuer à soutenir les projets de Vézac. J’ai aussi revu avec grand plaisir François Cantarel, secrétaire général de la commune, avec qui j’avais partagé des bancs de lycée…

🎗Un moment convivial a ponctué ce conseil municipal témoignant de la belle ambiance existante au sein de l’équipe municipale, sans doute pas étrangère à l’activité intense de celle-ci au service de ses concitoyens. Restons vigilants et veillons à l’application des gestes barrières.

🟠 Leucamp : inauguration de l’aménagement du centre bourg et de la rénovation de la salle polyvalente.
🔸Merci à Annie Plantecoste et à son équipe municipale pour leur dynamisme autour des projets de la commune et pour leur invitation à les partager.
🔸Avec le Secrétaire Général de la Préfecture, de Vincent Descoeur, Bruno Faure, Isabelle Lantuejoul, Michel Teyssedou et de nombreux maires du canton, nous avons constaté la qualité des réalisations de la commune en centre bourg : aménagement des espaces, enfouissement des réseaux secs et humides, mise en valeur du monument aux morts et de l’église, création d’un parking… Ces travaux viennent aussi mettre en valeur la réalisation du multiple rural et de l’auberge qui maintient une activité dans cette magnifique commune rurale de 240 habitants, disposant encore d’une école, véritable lieu de vie et de service particulièrement précieux pour une commune.
🔸La rénovation de la salle polyvalente a porté sur la réfection de la toiture avec l’installation de panneaux photovoltaïques répondant à l’engagement de la commune dans la transition énergétique comme elle a déjà su le faire avec l’installation d’une chaufferie à plaquettes bois pour la mairie, l’école et une résidence voisine.
Elle a aussi concerné le réaménagement intérieur avec divers travaux très réussis d’embellissement, de confort et de rénovation. Les panneaux acoustiques ont été rénovés par l’équipe municipale elle-même qui les a réinstallés à l’issue de l’opération. Bravo à Arnaud Tek et à l’atelier camino, architecte, et à toutes les entreprises locales qui ont réalisé les travaux.
🔸Ces projets ont été largement soutenus par l’Etat, la Région et le Département, démontrant une nouvelle fois la mobilisation collective en faveur des projets communaux dont nous savons faire preuve pour en permettre la réalisation. La Région a d’ailleurs voté ce jeudi à l’occasion de son budget 2022, ses nouveaux engagements en faveur des collectivités territoriales qui seront activés au cours du premier trimestre 2022.
🔸Félicitations à l’équipe municipale et à l’association Histoire Nature et Patrimoine de Leucamp pour les décorations de Noël très réussies. L’occasion de souhaiter de belles fêtes à tous dans le respect des mesures sanitaires et avec un appel renouvelé à la vaccination pour permettre de soulager le travail des soignants et à chacun de profiter au mieux de ces fêtes pour renouer avec l’espérance grâce aux efforts à de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac