
Tour d’horizon des dernières réalisations et des perspectives à venir :

Mise en place du tarif à 1€ à la cantine dans le cadre de l’action proposée par l’Etat.

Transformation de la cantine en cuisine centrale de la commune avec un partenariat avec le foyer de vie déjà en place, et un projet de restaurant seniors et de portage de repas à domicile.

Réalisation de la cité des aînés : 18 logements occupés avec une satisfaction unanime des résidents et un gain de pouvoir d’achat tant au niveau du loyer que des charges de chauffage pour les occupants.

Réalisation de la « Maison du bien vivre » au cœur de cet ensemble intergénérationnel : cité des aînés, foyer de vie, pour offrir un lieu d’activité de restauration commune. Elle accueillera aussi un cabinet médical et une animatrice sociale.

Achèvement des commerces et des logements dans le nouveau centre bourg : aide a l’installation de la commune et de la Région pour accompagner les commerces.

Poursuite de l’objectif d’installation d’une pharmacie au cœur de ce nouvel ensemble pour desservir la commune et le bassin de vie : le combat administratif avec le ministère et l’ARS pour faire valoir la pertinence de ce projet et la nécessaire souplesse administrative dont il convient de faire preuve, se poursuit à tous les niveaux. Je suis avec d’autre engagé à fond dans le soutien à ce projet.

Création d’une micro-crèche de 10 places avec l’appui du centre social d’Arpajon sur Cère, et le soutien financier de la CAF (agrément PMI en cours).

Réflexion engagée quant à l’école de demain et d’après-demain au regard de l’évolution des effectifs et des tendances prévisibles.

Déplacement de l’agence postale au milieu du centre commercial pour mieux répondre aux besoins et réorientation du lieu actuel pour créer une salle de restauration collective pour les personnes âgées.

Refonte du terrain de football, déjà financé par la Région, pour le porter au niveau 5, aménagement de terrains de pétanque et accompagnement à la restructuration du golf par l’association de gestion récemment soutenue par la Région.

Réflexion quant aux perspectives d’aménagement et d’urbanisation de la commune pour répondre aux nouveaux besoins de logement : rappel du cadre actuel qui vise à limiter la consommation des espaces mais qui n’empêche pas toute possibilité d’aménagement. Il ne faut pas s’autolimiter mais au contraire agir sur le SCOT pour obtenir ensuite des arbitrages du niveau régional (SRADDET) qui nous soient favorables.

Réflexion en cours avec les communes voisines pour mutualiser certains services et obtenir de la CABA des appuis en ingénierie pour les communes.

Avec mon collègue Bernard Delcros, nous avons pu échanger sur ces projets et notre action sénatoriale en appui des communes : appui aux dossiers, maintien des enveloppes DETR et DSIL, engagement des nouvelles politiques contractuelles de la Région et du Département, réforme de la TH, stabilité de la péréquation et de la DGF, inquiétudes sur une future réforme de la fiscalité locale, insuffisances des CRTE qui ne permettent pas à ce jour de visibilité pluriannuelle et ne disposent pas de crédits propres, limite de l’action de l’ONF pas suffisamment à l’écoute des communes dans la gestion et leur forêt, mesures incitatives et/ou coercitives pour l’accueil de médecin…