En circonscriptionAménagement du territoire et économie : des enjeux intimement liés. Un premier échange avec Laurent Ladoux, nouveau Président de la CCI.

23 décembre 20210
🔹 Tour d’horizon de la situation économique et de l’actualité de la CCI. Les questions d’emploi et d’inflation du coût des approvisionnements s’ajoutent aux difficultés conjoncturelles, mais qui s’installent hélas désormais dans la durée, liées à la crise sanitaire. Le climat social et relationnel est tendu dans les entreprises, comme ailleurs, face à l’épuisement provoqué par cette crise et à la surcharge de certains face au manque de main d’œuvre.
🔹 La nouvelle équipe de la CCI qui ne comprend que des chefs d’entreprises actifs, a l’ambition de jouer collectif pour l’économie cantalienne et le Cantal. A la fois représentants des entreprises et offreur de service, notamment au niveau de la formation, la CCI a souffert de la baisse de ses moyens et a besoin de la solidarité nationale et régionale pour conduire son action dans le Cantal.
🔹 Parmi les priorités du mandat inscrit dans la continuité et l’innovation, figurent notamment :
🖇 Le développement d’une offre de formation de niche et différentiante,
🖇 Le soutien à un équilibre global de l’offre commerciale,
🖇 Le renforcement de pôles d’excellence, comme celui en émergence autour de la microbiologie par exemple.
🖇 La question de la cyber sécurité qui nécessite sensibilisation et formation pour tous, du commerce indépendant à l’industriel, tant le sujet est prégnant et impactant pour tous. A ce titre, des opportunités de formation ou d’hébergement en réponse aux besoins réels des chefs d’entreprises pourraient être développées.
🔹 En qualité de référent régional pour l’économie et de co-Président de l’antenne départementale #ARAE, #auvergnerhonealpesentreprises, j’ai assuré Laurent Ladoux d’une collaboration constructive et efficace au service des entreprises, comme le souhaite notre Président Laurent Wauquiez. La petite taille du Cantal doit lui conférer une agilité gage d’efficacité dans le collectif.
Merci à Laurent pour son accueil, tous mes vœux à toute l’équipe de la CCI et très belle année à toutes entreprises cantaliennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac