En circonscriptionCulture, patrimoine et animation : de Vèze à Vic-sur-Cère.

18 juillet 2022
🔶 A l’invitation de Aurélie Bresson, Maire de #veze, et de tout son conseil, dont Jacques Aubert, cheville ouvrière de Vez’Arts, mais aussi artiste exposant, j’ai été très heureux de participer aux vernissages des deux expositions estivales qu’accueille la commune :
🔸Vez’Arts 2022 donc, exposition autour de la peinture et de la poésie qui se tient du 16 juillet au 16 août, avec notamment des œuvres de Claude Legrand,
🔸Une exposition sur les usages traditionnels de la pierre dans le Cezallier organisée par l’association Cezallier vallée de la Sianne qui valorise et fait découvrir le patrimoine local sur 8 communes du secteur, sous la houlette de son président Jacques Hamon.
🔸Ces expositions s’inscrivent aussi plus largement dans le programme des estivales 2022 riches de plusieurs expositions, concerts et autres activités conviviales et ancrées dans chacune des communes.
🔸De nombreux habitants et amoureux du Cezallier et de la culture, s’étaient donnés rendez vous à Vèze, « petite mais pleine de ressources », comme l’a rappelé Aurelie. C’est une grande fierté et une belle initiative de donner à voir le patrimoine, la peinture et la poésie, sans jamais oublier tout les autres services essentiels à la vie de nos communes rurales.
🔸Le riche échange avec L’artiste Claude Legrand qui partage son temps entre son atelier de Clermont-Ferrand et celui de Saint-Bonnet-de-Condat, fut une vraie rencontre. Il cite auteurs et poètes, références artistiques et amour du Cezallier : « James Ensor, Camille Corot et Nicolas De Staël dont je garde comme imprimées dans mon esprit les images vues dans un livre de la bibliothèque familiale ont été à la genèse de ma vie de peintre ». Le livre « Les Voyages immobiles » présente fort bien son travail sur 25 ans, où la poésie tient une place primordiale dans sa vie. Sa rencontre avec Christian Bobin avec lequel il a noué un échange épistolaire a été capitale pour son travail. Avec cette amitié est née la découverte de l’œuvre d’André Dhôtel, nourriture importante de sa peinture.
🔸Un très grand merci pour ce moment de partage et de découverte, créateur de liens externes et internes!
Des expositions à de couvrir absolument !
🔸Terminons sur une des citations mises en exergues dans cette exposition qui invite à la découverte de la beauté : « Écrire c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir », Pierre Bodin.
🔶 #vicsurcere accueillait son premier concours officiel d’élégance de voitures anciennes, reconnu par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque. A l’invitation du Président du Cère Auto Rétro, Daniel Borel, et avec l’appui de la mairie de Vic-sur Cère, en présence de Annie Delrieu-Tourtoulou, Maire, j’ai participé au jury qui a récompensé les plus beaux véhicules et les plus élégants équipages par catégorie :
🔸 série de 1991 à 1971 : une SM Citroën,
🔸 série de 1969 à 1955 : une Mercedes 190 SL,
🔸 série de 1954 à 1935 : une Renault Celtaquatre,
🔸 série de 1932 à 1923 : une Citroën B14.
🔸Le prix d’honneur a été attribué à une Delage DMS Roadster de 1928, tandis que j’ai remis le prix du Sénat à la plus belle voiture française une Citroën Traction 7c Cabriolet. D’autres prix ont aussi récompensé la voiture la plus populaire, ou la plus belle voiture de course ou encore le plus jeune équipage.
🔸Un grand bravo aux organisateurs, et à Daniel au premier rang, pour avoir inscrit sur le calendrier officiel des concours d’élégance nationaux le Cantal et Vic-sur-Cère.
🔸Bravo à tous les participants. Ce succès en appelle d’autres!
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac