Club Tocqueville du Cantal

2 octobre 2022
310381485_643303517395229_1609255127686310551_n (1)

🔹En juin dernier, je vous faisais part de mon intention de prendre deux initiatives suite aux échéances nationales du printemps et au regard du contexte dans lequel nous nous trouvons.

1️⃣ La première a consisté à proposer à tous les Maires un rendez-vous personnel et convivial au cœur de l’été. Celui-ci a eu lieu pour la première fois le 13 juillet dernier.
2️⃣ La deuxième concerne la création du « Club Tocqueville du Cantal ». Il s’agit là d’une démarche collective, déjà partagée par 15 autres personnes engagées dans la vie locale.

♦️Je pense en effet, dans le moment de « fatigue démocratique » que connaît notre pays, indispensable de nous interroger et de proposer des perspectives locales. Ce club a été créé ce 1er octobre, dans l’espace réunion de la cave Marcel Charrade à Neussargues (Merci à l’entreprise pour son accueil), autour d’un premier noyau et a vocation à s’élargir à tous ceux, élus locaux en priorité, qui se sentiraient concernés par l’initiative.

🔹Je vous en rappelle brièvement le sens et les grands attendus. Il s’agit de fonder sous forme associative un club dont la finalité sera de former, d’innover, d’informer, d’imaginer, de relier, d’acculturer, d’aider au management d’une équipe d’élus. Il sera ouvert aux élus et à ceux qui veulent s’engager dans la vie publique locale, aux jeunes (en âge ou en ancienneté), mais aussi aux moins jeunes, et ceci de manière totalement transpartisane, et bien-sûr hors des champs déjà investis par l’AMF ou par les partis politiques.

♦️Ce Club doit permettre des échanges libres et respectueux, pour mieux répondre aux enjeux qui sont ceux de notre ruralité et plus largement de l’aménagement du territoire. Il a vocation à contribuer à notre dynamisme démocratique local, à réfléchir à son devenir, chacun restant libre d’agir ensuite à son niveau et selon ses engagements (voir présentation plus détaillée ci-joint). Il travaillera sur les thématiques que retiendront ses membres, en proposant à la fois une vision globale et une opérationalité de terrain. C’est un projet collectif qui offrira un espace et un temps de réflexion, tourné vers l’action, qui existe peu dans notre environnement.

🔹J’invite donc toutes celles et ceux qui auraient un intérêt pour cette initiative et qui voudraient la rejoindre, dans une démarche collective permettant de renforcer le sens donné à notre vie démocratique, à me contacter ou à contacter un des autres membres fondateurs dont les noms suivent ⬇️ :

Marina Besse
Aurélie Bresson
Valérie Cabecas
Chabrier Gilles
Audrey Cornet Vargas
Philippe Delort
Alexandre Favory
Dominique Lavigne
Pierre Mennesson
Maryline Monteillet
Florian Morelle
Paul-Antoine Nicolaudie
Joëlle Noël
David Peyral
Léo Pons
Stéphane Sautarel

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac