🔺Auditions préalables à l’examen en commission des finances de la mission « Transports » : avec mon collègue Hervé Maurey nous avons notamment entendu cet après-midi le Président de la #SNCF Jean-Pierre Farandou, avec qui on partage les besoins d’un renforcement des moyens en faveur du ferroviaire. Le développement du ferroviaire nécessite en effet des moyens renforcés pour répondre à la fois à des enjeux de mobilités, d’inflation et de développement durable. Nous ferons des propositions en ce sens, en cohérence avec notre rapport sur le sujet, lors de la présentation de notre rapport.
Par ailleurs, les bons résultats 2022 de la SNCF vont lui permettre d’avoir une politique tarifaire modéré en 2023 et prenant en compte le contexte inflationniste. Pour autant l’Etat ne peut pas à la fois demander à la SNCF de limiter ses recettes et de répondre aux défis de l’investissement ferroviaire. Nous avions déjà insisté sur la nécessaire lisibilité des tarifs et leur modération pour en accroître l’usage. La SNCF a fait des efforts en la matière, comme les Régions le font par ailleurs sur les TER. Ils doivent être confortés mais aussi amplifiés pour faciliter l’usage du train partout sur le territoire.
C’est aussi l’occasion pour moi de traiter de sujets plus locaux sur lesquels je reviendrai ultérieurement.
🔺Dans le cadre de la sécheresse 2022, une reconnaissance anticipée pour perte de récolte sur prairies a été prononcée à ce stade pour les régions fourragères des Monts d’Auvergne et Planèze-Margeride (voir carte), avec un taux de perte provisoire fixé à 30 %. D’autres zones sont en attente d’un classement. Confirmé par le Ministre de l’Agriculture et le Préfet du Cantal, je me réjouis de cette première étape dans la reconnaissance des pertes fourragères pour nos agriculteurs.
Nous restons mobiliser pour obtenir un classement complémentaire pour le Cantal.
🔺Lancement du Cercle des élus locaux :
Hugues Ancellin et Etienne Langereau ont fait le choix de créer le Cercle des élus locaux car ils croient que la France sera mieux gouvernée si elle fait davantage confiance à ses élus locaux.
500 000 hommes et femmes ont choisi d’être élu(e) local(e) et de consacrer une partie de leur vie à l’intérêt général. Leur mission doit aussi être pour eux une période de réalisation et de progrès professionnel et personnel.
C’est le pari du Cercle des élus locaux pour contribuer à faire de chaque mandat une expérience réussie et épanouissante.
Car être élu local, c’est adhérer et contribuer à un projet collectif passionnant et passionné, au service de ses concitoyens. C’est faire partie d’une équipe qui doit rester motivée et cohérente dans son projet et dans ses actes. C’est trouver l’énergie et l’inspiration pour être performant et pertinent tout au long d’un mandat.
Parce que cela ne s’improvise pas, le Cercle des élus locaux propose une méthode et un cadre pour accompagner cet engagement et cette dynamique collective à travers un accompagnement en formation et un laboratoire d’idées.
Je participerai aux travaux du Cercle pour accompagner cette initiative qui répond à la nécessaire valorisation de la fonction d’élu local et je m’emploierai à le relayer localement.