Chemins cantaliens : Saint-Saury – Vitrac

4 août 2023

🔴 Chemins cantaliens : Saint-Saury – Vitrac.

♦️#saintsaury :
A l’invitation de son Maire, Roger Condamine, je suis venu à la rencontre du Conseil municipal de Saint-Saury, qui s’était largement mobilisé, et j’en remercie chacun des conseillers présents, pour une rencontre conviviale qui a permis de nouer de nombreux échanges autour de sujets très divers.
📌 La question des transports scolaires est essentielle pour répondre aux attentes de la population. J’ai rappelé à cette occasion l’action de la Région #auvergnerhonealpes en la matière, en lien avec les communautés de communes, qui s’efforce de répondre en proximité avec des solutions souples et accessibles. Une incompréhension avait pu naître au niveau du transport des collégiens qui a pu être rapidement traitée. En effet, la Région cherche à adapter les points d’arrêt au plus près des habitations.
📌 L’élargissement du périmètre d’intervention du syndicat des eaux de la Fontbelle pour répondre aux évolutions de la compétence de gestion de l’eau, est partagé. Il convient toutefois de veiller sur la forme au bon partage des décisions prises.
📌 Les questions de logement et de foncier sont aussi au cœur des échanges. La commune ne dispose pas de foncier disponible alors qu’elle voudrait poursuivre sa politique de logements locatifs qui lui permet de renouveler sa population (183 habitants aujourd’hui) et d’accueillir des familles jeunes. La préparation du PLUI et l’intégration des objectifs du ZAN constituent des orientations majeures à venir.
📌 A ce titre, l’augmentation du prix des carburants et la suppression de la taxe d’habitation, marquent des limites à l’attractivité des communes rurales. Pour autant, l’aspiration en leur faveur reste bien présente, pour preuve l’absence d’offre immobilière sur la commune.
📌 Nous avons aussi évoqué l’investissement immobilier récent de la commune et les projets qu’elle peut nourrir pour l’avenir avec le soutien réaffirmé des partenaires publics.
📌 L’équilibre commune / communauté de communes est ici aussi interrogé. Les questions de solidarités financières en particulier nécessiteront d’être réexaminées au regard des évolutions intervenues et du niveau de service.
📌 Un débat plus national est engagé sur le sujet du fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions, de la situation de nos finances publiques et de la dette, de la réforme globale de notre système politique dont on voit les limites actuelles et qui ne manque pas d’inquiéter.
📌 Un grand merci à Roger et à toute son équipe dynamique et très mobilisée pour leur action en faveur de leur commune et de ses habitants.
Merci pour l’invitation à partager un repas « Chez Georgette », qui constitue toujours un moment de plaisir et de convivialité.

♦️#vitrac :
Marie-Paule Bouquier Cassagne, Maire de Vitrac, m’a convié à une réunion de travail autour des projets communaux et notamment celui de la rénovation de la salle polyvalente et de la création d’une halle communale. Merci à ses adjoints et conseillers qui ont pu se joindre à nous.
📌 Ce projet phare du mandat est aujourd’hui stabilisé. Il a pu bénéficier d’un engagement de la DETR et sera soutenu par la Région #auvergnerhonealpes, ainsi que par le Département. Un dossier est aussi déposé au titre du FEDER. Ce projet va permettre à la commune d’améliorer un équipement réalisé il y a plus de 40 ans et de disposer d’un équipement complémentaire pour toutes les animations qu’un tissu associatif dynamique organise. Cet équipement est particulièrement bien situé au cœur du bourg, avec du stationnement et des espaces verts autour.
📌 L’évolution de la gestion de la compétence de l’eau ne manque pas ici non plus d’interroger. La commune c’était jusqu’alors en régie directe avec une bonne qualité de service. La perspective de rejoindre le syndicat des eaux de la Fontbelle est à l’étude et peut présenter une alternative satisfaisante. Il convient désormais de disposer de la lisibilité suffisante pour en décider.
📌 La commune est aujourd’hui, au niveau de l’urbanisme, au RNU et s’interroge quant aux perspectives de mise en place du PLUI qui risque de limiter ses capacités de développement. Le travail est en cours mais est trop marqué par des considérations techniques plutôt que par une orientation politique à ce stade. L’hypothèse identifiée avec l’AMF de rester au RNU, dans le futur PLUI, va être étudiée attentivement. J’ai par ailleurs rappelé les avancées récentes au titre de l’application du ZAN.
📌 Le RPI en place au niveau de l’école avec Saint-Antoine et Marcoles interroge pour l’avenir. Il a déjà perdu un poste en 2022, et ne dispose plus que de 3 postes pour 45 élèves sur 2 sites. Il importe de conserver les deux sites et aux moins trois classes, voire de revenir à quatre à terme. Pour cela la politique d’accueil de nouvelles familles est essentielle. L’obtention d’un délais de prévenance de 3 ans avant toute fermeture de classe est une satisfaction qui doit permettre de travailler plus sereinement dans la durée.
📌 A la veille de la fête patronale qui se mettait en place, nous avons partagé un moment de convivialité dans le restaurant du bourg. Merci à Marie-Paule et à son équipe municipale, jeune, féminine et dynamique pour son engagement au service des vitracoises et des vitracois.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac