Chemins cantaliens : Rageade – Celoux – Chazelles

3 août 2023

🔴 Chemins cantaliens : Rageade – Celoux – Chazelles.

♦️#rageade :
A l’invitation de Bernadette Beaufort, Maire de Rageade (102 habitants), je suis allé à la rencontre du conseil municipal qui s’était largement mobilisé pour ce temps d’échange très libre autour des questions nationales et de leurs déclinaisons locales.
📌 situation de l’hôpital de Saint-Flour et de la santé en France plus largement : inquiétudes légitimes sur la gestion des urgences et la prise en charge des patients, rétablissement de certaines vérités quant à la maternité, nécessité d’appliquer la loi Rist pour plafonner la rémunération des vacations, difficulté de recrutement, sortie du paiement à l’acte, lien avec la médecine de ville, impact sur nos services de secours…
📌 présence insuffisante des services publics : difficulté des relations avec la trésorerie pour gérer les budgets communaux, paradoxe entre le niveau des prélèvements obligatoires et la présence des services publics, situation de l’école de Rageade qui gagne des élèves en cette rentrée et va maintenir sa classe unique après une période de tension aujourd’hui dépassée…
📌 relation commune / communauté de communes, avec l’attachement à la commune est réaffirmée :
📍maîtrise de ses compétences majeures : eau – assumée au niveau du syndicat de la margeride -, et interrogations au niveau de l’assainissement,
📍urbanisme : préparation du PLUI et application du ZAN,
📍écoute de la Comcom de Hautes Terres, mais distance, éloignement, taille, écart entre communes… ne facilitent pas la bonne appropriation…
📌 questions autour des finances publiques, de la capacité d’agir, de l’autonomie de décision, des relations avec l’Etat … et de quelques sujets plus nationaux.
📌 confirmation du projet d’investissement de la commune pour 2024 autour de l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments qui sera accompagné au titre du Bonus ruralité par la Région #auvergnerhonealpes.
📌 Merci à Bernadette et à son équipe municipale pour cet échange qui me semble ouvrir des perspectives et pour le partage d’un moment de convivialité.

♦️#celoux :
Merci à Frédérique Buchon, Maire de Celoux, pour son accueil à la salle du moulin de la commune qui offre un panorama à couper le souffle au pied du moulin à vent de la commune (notamment une très belle vue sur le Puy de Dôme). Merci aussi aux nombreux conseillers qui avaient pu se libérer pour ce temps d’échanges autour des projets de la commune et des questions qui mobilisent les élus.
📌 Rappel des travaux réalisés à la salle du moulin (salle polyvalente et gîte de groupe) pour améliorer sa performance énergétique et qui ont été soutenus par tous les financeurs publics.
📌 Plusieurs travaux de voirie sont programmés pour desservir la commune : cette année au village de Lagarde, et bientôt à celui de Loudieres avec également le traitement de l‘adduction d’eau potable sur le village.
📌 Débat sur l’évolution des compétences eau et assainissement pour lesquelles la commune a encore des interrogations : extension du syndicat à l’ensemble de la commune, quid du niveau de compétence pour l’assainissement.
📌 Déserte fibre : rappel du programme engagé et perspectives 2025 pour les communes non encore couvertes (8% de la population).
📌 Ancienne école : le bâtiment sur lequel avaient été engagés des travaux « sans grande cohérence » à une époque ancienne, reste une préoccupation pour la commune : quels choix opérés ? quel projet? quel portage? Sujets à traiter après que les projets d’investissement en cours soient conduits.
📌 Échanges plus larges sur la ruralité, l’agriculture et la souveraineté alimentaire, mais aussi les finances publiques et le peu de marges de manœuvre dont dispose la commune.
📌 Merci encore à Frédérique pour son engagement et son action très participative au sein de la commune et du conseil. Hâte de revenir à Celoux pour voir fonctionner le moulin !

♦️#chazelles :
J’ai eu grand plaisir à revenir dans la Commune Chazelles aux confins du Cantal et de la Haute-Loire, si attachante et pleine de charme, et d’y retrouver sa Maire Lucette Chauvel. Cette petite commune du Cantal, 35 habitants, dispose d’un cadre de vie très agréable et d’équipements communaux en très bon état. Avec les membres du conseil qui ont pu se libérer et je l’es en remercie, nous avons évoqué les sujets d’actualité de la commune :
📌 le dossier de voirie communale qui doit être représenté en DETR 2024 après son reclassement,
📌 la satisfaction de la gestion de l’eau au sein du syndicat de la margeride dont la Maire assure aussi la Vice-Présidence.
📌 L’adressage a été effectué et son déploiement est en cours : confection et pose des panneaux de rue à venir.
📌 Les travaux à la salle polyvalente et au local de chasse sont terminés. Une phase crépis extérieur pourrait etre envisagée par la suite par la commune (soutien possible de la Région à ce titre), et quelques investissements complémentaires de la part de l’ACCA (idem).
📌 L’extension du cimetière est aussi réalisée pour répondre aux besoins.
📌 La commune ne dispose pas de réserve foncière et cherche à voir comment disposer de quelques opportunités pour l’avenir au titre du futur PLUI et du ZAN. A l’exception d’un bâtiment en indivision, aucun bâtiment ancien n’est aujourd’hui sur le marché dans cette commune qui accueille, à son échelle, de nombreux nouveaux arrivants.
📌 Le coût des élèves scolarisés dans l’école voisine de Rageade représente une charge très lourde pour la commune qui souhaite un dialogue pour minorer les dépenses de scolarité et ainsi réduire la charge pour chacun.
📌 La commune exprime sa satisfaction suite aux travaux routiers réalisés sur la route départementale et poursuit pour sa part ses aménagements routiers communaux pour desservir au mieux tous les villages et les écarts.
📌 Merci à Lucette et à ses collègues pour cet échange et leur action directe au niveau de la commune (entretien des espaces publics et embellissement, travaux sur les bâtiments…) qui montre une véritable implication dans une commune à taille très humaine.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac