🔴 Chemins cantaliens : Saint-Martin-Valmeroux – Escorailles – Saint-Chamant.
♦️#saintmartinvalmeroux :
A l’invitation de son Maire, Christian Fournier, je me suis rendu en mairie de Saint-Martin-Valmeroux pour partager les projets de la commune, avec plusieurs adjoints et conseillers municipaux, avant une visite rapide à l’entreprise Isotoner.
📌 800 habitants et 140 emplois à l’entreprise pour cette commune qui manque de logements qualifiés pour accueillir davantage de population. La commune est aussi engagée dans la démarche de labellisation « Petites cités de caractère » et bénéficie à ce titre d’un accompagnement de la Région dans la cadre du programme « Village remarquable ».
📌 L’école a hélas perdu une classe à la rentrée avec 56 élèves mais doit pouvoir bénéficier d’un rebond futur. En outre, le projet de micro-crèche porté par la communauté de communes, comme l’activité musicale qui sera proposée à compter de septembre, contribueront à l’attractivité de la commune.
📌 L’offre médicale est bien présente sur la commune , avec une maison médicale qui comprend plusieurs professionnels de santé dont trois médecins et un projet d’installation de dentiste, avec une extension de la maison médicale (dossier régional en cours).
📌 Un espace peri-scolaire va être aménagé dans le périmètre de l’ancien collège et déposé au Bonus ruralité de la Région #auvergnerhonealpes en complément de la DETR.
📌 La MARPA a vu sa situation s’améliorer même si cela reste fragile et doit pouvoir utilement s’intégrer dans la démarche d’offre d’habitat inclusif du territoire.
📌 La commune dispose d’un forage de qualité au bon rendement qui permet de s’engager dans une démarche mutualisée de gestion de l’eau à l’échelle de vallée de la Maronne, et de créer un syndicat pour exercer la compétence dans la perspective de 2026.
📌 Échange sur les difficultés rencontrées par les élus dans l’exercice du mandat qui interrogent et inquiètent.
📌 Entreprise Isotoner : visite de cette très belle entreprise sous la conduite de son responsable local, Jérôme Labro, et évocation du projet d’extension pour lequel l’Etat s’est déjà engagé au titre de la DETR et que la Région a inscrit dans le Pacte Cantal pour un concours financier qui n’attend plus que le dépôt du dossier complet.
📌 Merci à toute l’équipe du Conseil municipal et à l’entreprise pour cet échange et ces projets.
♦️#escorailles :
J’avais proposé à Jean-Pierre Labastrou, nouveau Maire d’Escorailles, de venir à sa rencontre pour une prise de contact et un partage des enjeux de la commune. Nous nous sommes rencontrés en mairie avec ses deux adjoints et une conseillère municipale.
📌 Après des travaux de restauration de logements communaux, la commune projette une opération d’amélioration de la performance énergétique de la salle des fêtes : réfection de la toiture, pose de panneaux photovoltaïques, isolation … Dossier à monter avec le concours de CIT peut être et a accompagner.
📌 Volonté de réactiver un barrage hydroélectrique sur l’Eauze : cette retenue privée abandonnée depuis des années pourrait être reprise par une entité publique après étude approfondie. La commune a sollicité la Comcom, l’EPF et le syndicat départemental de l’énergie pour l’aider à étudier l’opportunité de conduire un tel projet à un niveau pertinent.
📌 La perspective d’élargir le syndicat des eaux d’Ally / Escorailles pour répondre aux besoins du territoire et aux enjeux des transferts de compétences est largement partagée.
📌 Nous avons ensuite un échange assez large sur la situation des communes, les relations avec l’intercommunalite, l’actualité parlementaire … avant un moment convial.
📌 Merci aux élus d’Escorailles pour leur sagesse et leur volonté de conduire une action déterminée en faveur de leur commune dans la lignée de l’engagement de Jean-Louis Layac, prématurément disparu.
♦️#saintchamant :
Jean-Marie Fabre, Maire, souhaitait qu’on puisse se revoir notamment au sujet du projet d’atelier de venaison, mais aussi pour évoquer les perspectives de développement du territoire.
📌 Atelier de venaison : ce projet dépasse le cadre communal et répond à la fois à un besoin des chasseurs d‘une grande partie ouest du Cantal avec le soutien de la fédération départementale de la chasse, et à une valorisation économique des produits de la chasse que nous importons aujourd’hui. Conduit en lien étroit avec l’ACCA locale, ce projet est en cours d’instruction au niveau de la Région #auvergnerhonealpes, pour bénéficier au mieux du soutien régional à la chasse.
📌 La question centrale du logement comme facteur de dynamisation territoriale et d’attractivité est une nouvelle fois au cœur des échanges. J‘ai récemment évoqué cette question avec le Préfet pour tenter de prendre une initiative à l’échelle départementale dans les meilleurs délais. De même, la question de la taxation des logements vacants nécessite des précisons et des avancées pour inciter à la meilleure mise sur le marché du foncier, ainsi que les avancées à venir sur la deliaison des taux entre la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et le foncier.
📌 Nous avons aussi évoqué la coopération intercommunale et le nécessaire travail collectif à développer.
📌 Merci à Jean-Marie et à son équipe pour leur action et leur engagement.