Chemins cantaliens : Saint-Constant-Fournoules, Saint-Santin-de-Maurs, Leynhac, Prunet

18 février 2023

🟢 Chemins cantaliens : Saint-Constant-Fournoules, Saint-Santin-de-Maurs, Leynhac, Prunet.
♻️ Je débute une séquence sur les chemins Cantaliens, profitant d’une semaine de vacances parlementaires au Sénat avant de débuter l’examen du projet de loi de réforme des retraites, en allant à la rencontre d’une vingtaine d’équipes municipales.

✅ #saintconstantfournoules :
Merci à François Barriere et à son équipe municipale pour leur accueil et le partage de leurs préoccupations et projets.
♻️ École : la suppression d’un poste et donc d’une classe au sein du RPI alors même que les effectifs augmentent à la rentrée prochaine, suscite colère et incompréhension. J’ai rappelé mon action et la nécessité de maintenir la pression au delà de ce mois de février pour espérer infléchir les décisions non concertées qui sont incompréhensibles et inacceptables.
♻️ La commune nouvelle de 620 habitants se développe, bénéficiant d’un bassin d’emplois attractif et d’investissements communaux qui étoffent l’offre de service et améliorent le cadre de vie (entreprises, commerces, restaurant, café…).
♻️ Des dossiers de financements sont en cours pour les programmes de voirie (DETR et Département) et de mobilité active (Bonus ruralité de la Région). Un changement de tracteur est en projet et ne peut être présenté en financement qu’auprès du Département.
♻️ Un dossier reste à solder auprès de la Région au titre d’investissements numériques, alors que l’adressage de la commune est terminé. La commune est aujourd’hui desservie par la fibre et chacun est raccordable (me solliciter si problème) et en revanche nécessite des mesures pour améliorer sa couverture en téléphonie mobile.
♻️ Une réflexion est en cours pour élargir le périmètre du syndicat des eaux dont la commune est membre pour se préparer au transfert de compétences à venir. Un important programme d’investissement est présenté en DETR cette année.
♻️ Un travail sensible est en cours pour libérer des concessions au cimetière et l’installation de panneaux solaires pour l’éclairage public de la place de l’église est en projet.
♻️ Large échange de vue sur les finances publiques et la préparation des budgets communaux et les perspectives pour les années futures, ainsi que sur l’actualité.
♻️ Un grand merci à Francois et à son équipe pour leur engagement ambitieux et responsable au service de Saint-Constant-Fournoules. Disponible pour accompagner les projets et mobilisé sur le dossier « brûlant » de l’école.

✅ #saintsantindemaurs :
Très heureux d’être accueilli par le Maire Jean-Luc Broussal et les adjoints, Joël Terrier et Monique Sanchez, pour un tour d’horizon des enjeux de la commune (380 habitants) que nous avions déjà dû repousser à plusieurs reprises.
♻️ Cette commune frontalière de l’Aveyron et qui vit en miroir avec sa jumelle Saint-Santin-d’Aveyron, compte 380 habitants et jouit d’un cadre de vie et d’une offre de service appréciable, notamment avec #lentredeux « L’entre Deux » et le dynamisme de Céline et Stéphane. Merci encore à eux. A noter, que comme dans d’autres communes le restaurant « municipal » assure aussi la fourniture des repas pour la cantine. On voit là aussi une des conséquences des décisions qui peuvent être prises au niveau de nos écoles et qui rejaillissent aussi directement sur l’activité économique.
♻️ Alors que cette dynamique, fruit de l’investissement de la municipalité, est porteuse, l’incompréhension est forte face à la suppression annoncée d’un poste à l’école et la suppression d’une classe. Alors que les communes se sont organisées avec Saint-Santin, Saint-Constant, Le Trioulou et Montmurat, avec un RPI sur deux sites, et que les effectifs sont en hausse, en effet comment accepter l’injustice d’une décision brutale et verticale? La commune est très mobilisée pour convaincre de la nécessité du maintien de ce poste, dont on peut s’interroger s’il n’est pas lié à l’opportunité de la demande de mobilité d’un enseignant. Nous allons nous battre collectivement et de manière constructive.
♻️ 5 permis de construire viennent d’être délivrés avec autant de jeunes familles qui vont arriver, dans cette commune « carrefour » qui ne peut répondre aux sollicitations de logements locatifs dont elle fait l’objet. Cela va bien sûr venir conforter l’école et justifie d’autant plus le maintien des postes d’enseignants. Peut-être aussi bientôt un très beau projet à venir pour réhabiliter du bâti ancien et étoffer l’offre de logements … (à suivre)
♻️ La question de l’eau est ici aussi d’actualité avec déjà un syndicat intercommunal et interdépartemental existant qui pourrait demain s’étoffer, s’élargir, pour optimiser la ressource et la gestion. Souhaitons que les petites inconnues juridiques qui demeurent soient vite levées par le Gouvernement.
♻️ La valorisation des espaces publics et l’aménagement de la salle polyvalente sont prochainement présentées en financement régional au titre du Bonus ruralité avant que ne soit proposé les travaux à l’école et à la cantine.
♻️ Débat assez large là aussi autour de la vie municipale et des finances, mais aussi des ZRR et de l’actualité nationale.
♻️ Un grand merci à Jean-Luc et à ses collègues pour leur accueil, leur détermination et leur engagement au service des autres, hélas pas toujours facilité par l’administration. La mobilisation pour l’école va se poursuivre avec détermination.

✅ #leynhac :
Laurent Picarougne, Maire, et Jean-Noel Jean Noel Fau, son adjoint, de Leynhac, commune de 300 habitants qui hélas a perdu de sa population au cours de ces dernières années, m’ont accueilli en mairie avant une visite de la commune.
♻️ Ici aussi la première préoccupation est l’école. Mais là hélas la situation est plus tendue. S’il n’y a pas de suppression de postes annoncée pour la rentrée, c’est la question même du maintien de l’école qui se pose. Les effectifs de la classe unique sont annoncés en baisse pour la rentrée et la commune va organiser une concertation avec les familles, tenant compte bien sûr de l’intérêt de l’enfant et de la dimension pédagogique, avant de décider de la position du conseil municipal. En effet, une école ne peut être fermée sans accord du maire, contrairement à une classe qui ne bénéficie hélas d’aucune prise en compte de la position du conseil municipal, contrairement aux engagements pris lors de la dernière élection présidentielle. Ce dossier va faire l’objet d’un suivi attentif.
♻️ Les travaux de voirie constituent un poste budgétaire important et incontournable, ici comme dans beaucoup de petites communes.
♻️ La municipalité a engagé un gros dossier de requalification des espaces publics dans le bourg après l’opération bourg centre déjà réalisée sur le centre historique de la commune. La phase 1 qui fera l’objet de travaux cette année est de 450 k€, financée par l’Etat, la Region et le Département. Elle intègre en particulier le déplacement du centre technique et l’aménagement d’un espace ouvert devant le restaurant. La phase 2 est en gestation et va être présentée au FEDER pour une réalisation en 2024. Elle comprend des logement et des compléments au réaménagement des espaces publics. Je vais suivre le plan de financement en cours d’élaboration pour tenter de l’optimiser.
♻️ La commune exerce en direct la compétence de l’eau et réfléchit au meilleur schéma pour participer à la création d’un syndicat intercommunal qui nécessite de renouer le dialogue avec ses voisins pour trouver les meilleures solutions .
♻️ Dans l’attente de retrouver un exploitant professionnel pour la café restaurant de la commune, une association le fait vivre 3 jours par semaines. Cette solution de « Kfé associatif » peut constituer une vraie réponse pour garder un lieu de vie lorsqu’aucun professionnel n’est en place. Pour autant la recherche d’un exploitant se poursuit…
Merci aux bénévoles pour leur accueil!
♻️ Le tour de la commune a permis de découvrir son beau patrimoine et ses richesses. Merci à Laurent et à Jean-Noël pour leur accueil et leur investissement, qui revêt des formes très diverses et parfois inconfortables.
👁️ V’in d’œil :❗️On fauchait un 17 février dans le Cantal entre Leynhac et Boisset!

✅ #prunet:
Un très grand merci à David Ernest et à toute son équipe municipale pour leur invitation pour ces temps de travail et de convivialité.
♻️ Prunet est une commune jeune et dynamique de 701 habitants qui connaît une croissance démographique régulière tout en gardant une vraie vie de « village ».
♻️ Deux dossiers vont être programmés à la prochaine commission permanente du Conseil régional pour financer les toilettes publiques et l’aménagement des abords de la salle polyvalente.
♻️ Le gros dossier du mandat consiste à rénover entièrement la salle polyvalente pour en améliorer la performance énergétique, la requalifier en salle multiactivité et en assurer l’agrandissement. Ce projet estimé à 700k€ représente un très lourd investissement pour la commune. Toutefois il arrive à point nommé pour bénéficier de l’appui du Fonds vert dans les objectifs duquel il s’inscrit pleinement, mais aussi du FEDER et de la Région. Le montagne est en cours pour boucler le plan de financement d’ici l’automne, disposer de l’Avant Projet Sommaire d’ici l’été pour un bâtiment qui a déjà fait l’objet d’un diagnostic et est intégré dans le PREB.
♻️ La commune travaille à la constitution d’un syndicat des eaux à l’échelle de l’ancienne communauté de communes du pays de Montsalvy. Là aussi nous avons besoin très vite de réponses juridiques.
♻️ Des questions existent aussi au niveau de l’agence postale mais rien ne laisse penser à cette heure que les agences en place verraient leur financement reconsidéré.
♻️ Même si aucune mesure de suppression de poste n’est prévue au niveau de l’école pour la rentrée prochaine, la vague de suppressions qui s’abat sur le Cantal en septembre prochain (14 postes en moins!), fait craindre pour l’avenir. Cela confirme que cette question n’est pas seulement celle des situations individuelles des communes, mais d’une logique globale qui inquiète tout le monde. Il nous faut donc être solidaire pour refuser en bloc la suppression de tout service public sur notre territoire rural.
♻️ Le sujet du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) est re abordé rapidement après la réunion de la veille (voir post précédent).
♻️ Enfin, la situation de nos finances publiques et de nos niveaux de déficits, mais aussi les perspectives budgétaires des communes pour 2023 et au-delà.
♻️ Nous avons terminé autour de la table du restaurant municipal, qui lui aussi fait office de cantine scolaire, montrant l’imbrication des sujets sur nos territoires où tout se joue toujours à quelques unités, dans l’épaisseur du trait. Pour pérenniser l’activité du restaurant L’Escarpidou, la municipalité a en effet confié le service de restauration scolaire aux nouveaux gérants, Bruno et Fabienne Boquet, depuis 2020. Merci à eux pour l’accueil convivial et la qualité du repas.
♻️ Merci à David toujours très engagé pour sa commune, avec des projets ambitieux et raisonnés pour assurer le développement de la commune et le maintien d’un lien social de proximité. Une mission très sollicitante, parfois ingrate, pour laquelle je lui adresse dans la période un clin d’œil solidaire particulier! Merci aussi à toute l’équipe du conseil municipal avec qui nous avons eu un dialogue libre et constructif. A très vite!





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac