🔴 Chemins cantaliens : Réunions autour des acteurs territoriaux, associatifs et culturels du Nord-ouest Cantal à « La Pierre Noire » à Champagnac les Mines.
📌 J’ai souhaité participer à cette réunion de concertation organisée à La Pierre Noire, structure associative culturelle atypique basée dans l’ancienne école du Bois de Lempre à Champagnac, sous l’égide de la DRAC d’Auvergne Rhône Alpes, par l’Oasis du Haut Cantal. Les responsables publics culturels des communautés de communes de Sumène Artense, du pays de Mauriac et du pays de Salers, mais aussi des associations culturelles du territoires, étaient présents. J’ai notamment retrouvé avec plaisir Gilles Rios, Maire de Champagnac et son adjoint, Stéphane Briant et Olivier Roche, vice-présidents en charge des politiques culturelles.
📌 Patrick Watkins, coordinateur de l’association, et tous les bénévoles, ont rappelé l’action de l’Oasis du Haut Cantal depuis 2018, avec plus de 300 manifestations culturelles : spectacles vivants, ateliers, résidences… dans toutes les disciplines culturelles qui en fait un lieu culturel incontournable qu’il convient de pérenniser. Le projet de festival Jazz Futur(s) rentre dans cet objectif territorial de partage et de lien avec l’objectif de renforcer les partenariats et d’essaimer.
📌 La représentante de la DRAC a rappelé la forte concentration des crédits de l’Etat dans les métropoles (93% du budget) et l’engagement de l’Etat de l’infléchir en faveur de la culture en milieu rural voulue par la Ministre Rachida Dati. Mais on ne peut se limiter aux festivals.
J’ai aussi rappelé la même volonté de la Région #auvergnerhonealpes qui se traduit par un soutien déjà accordé à l’association au titre du spectacle vivant mais aussi de l’investissement matériel. La Drac est aussi engagée dans un soutien financier dans la durée. Pour autant les bénévoles ont besoin de moyens renforcés pour pérenniser l’action à laquelle la commune est très attachée mais ne peut seule la soutenir. La communauté de communes de Sumène Artense a soutenu ponctuellement l’association et doit désormais s’engager, avec les communautés voisines, dans un partenariat contractuel nouveau à construire. C’est essentiel pour bénéficier d’un soutien public plus large de sentir l’engagement et le soutien local.
📌 Le dialogue instauré lors de cette réunion est porteur d’espoir pour prolonger l’action culturelle déjà impulsée à l’échelle du territoire, notamment au titre de l’enseignement musical.
📌 J’ai aussi voulu rappeler que l’action culturelle, comme l’école, est essentielle en proximité pour garder la population et conduire une politique d’attractivité ambitieuse. Pour cela il convient de travailler dans le collectif et de bâtir des partenariats de compromis où chacun doit faire des efforts en cherchant des solutions « en dehors du cadre ».
Je suis convaincu que cette séance va permettre d’avancer dans l’intérêt du territoire en acceptant de s’engager avec une part d’inconnue, mais ensemble, comme les joueurs le jazz savent le faire …
📌 La Pierre Noire, c’est :
GALERIE D’ART
Des expositions d’Art contemporain, dessins, peinture, sculpture, mosaïque, poterie, tapisserie, accueillant tous les styles et supports.
Le B’ART
Le fond et la forme grâce à un cadre confortable et stimulant avec coin lecture et expositions tempraires.
CONCERTS
Des vernissages doublés de concerts de Rock, de jazz, de Blues, et de musiques du monde, donnés par les plus grands interprètes de la scène française et internationale.
SPECTACLES
Théâtre, danse, conférences gesticulées, débats, cinéma, ciné-dessinés: la diversité et la qualité dirigent le monde de La Pierre Noire.