🔴 Chemins cantaliens : Marcolès, Ally, Arches, Carlat, Saint-Bonnet-de-Salers.
♦️#marcoles :
Très agréable temps d’échanges avec tout le Conseil municipal réuni au grand complet autour de son Maire, Christian Montin. Merci à chacun pour sa disponibilité.
Après avoir échangé avec le Maire et sa Première adjointe Claudie Montarnal, parcouru le cœur de cette très belle cité de caractère pour en partager les réalisations et les projets, et apprécié une tartine « Chez Gaëlle », nous avons eu un débat très large sur l’actualité parlementaire autour de la table du Conseil municipal.
📌 Décentralisation, finances publiques, dette, indivision successorale, ZAN, urbanisme, gestion de l’eau, éligibilité à la TVA des travaux aux logements, école, vieillissement de la population et charges inhérentes, desserte fibre de la commune, invasion des choucas des tours…, autant de sujets qui ont permis des débats riches avec des élus engagés au service de leur commune.
📌 Les dossiers de la commune, largement soutenus par la Region notamment au titre en particulier du programme « Villages remarquables », seront présentés plus en détail lors de la matinée du 13 juillet qui sera consacrée aux projets d’aménagement de la commune aux différentes autorités publiques.
📌 Un grand merci à Christian pour son accueil et ses « mots », qui confirment l’engagement collectif que nous pouvons avoir au service des Cantaliens et des Marcolésiens. Avec l’assurance de mon soutien pour poursuivre la valorisation du patrimoine habité de cette commune, qui dispose d’une offre de service et d’un dynamisme associatif remarquables.
♦️#ally :
A l’invitation de Pascal Terrail, Maire d’Ally, j’ai été heureux d’aller à la rencontre du conseil municipal en ce dernier jour d’école qui avait permis aux enfants de décorer les abords de la Mairie / École avec bonheur.
J’ai été aussi particulièrement content d’y retrouver Jean-Yves Bony, Député de la circonscription et conseiller municipal de la commune dont il fut longtemps Maire.
Nous avons partagé les dossiers de la commune déjà bien identifiés :
📌 Rénovation du restaurant « Le relais de poste » : les travaux doivent débuter à l’automne, une partie des financements est déjà acquise, notamment du côté de la Région #auvergnerhonealpes, l’autre devrait être confirmée très vite.
📌 La situation de l’Ehpad qui commence à aller mieux et qui nécessite désormais de travailler de manière constructive et partenariale pour bénéficier du soutien des financeurs et pérenniser la structure.
📌 L’aménagement de la traverse du bourg en projet .
📌 L’évolution de la gestion de l’eau avec la perspective de l’extension du syndicat d’Ally – Escorailles sur l’ensemble de la vallée de la Maronne.
📌 Les avancées au niveau de l’adaptation du ZAN (voir post précédent) et pour lesquelles j’adresserai un courrier à tous les Maires du Cantal en début de semaine.
📌 Dossiers des associations sportives de la commune et en particulier du club de foot Ally / Mauriac et divers sujets d’actualité nationale.
📌 Merci à Pascal et à son équipe pour ce moment partagé en toute complicité et avec de vraies perspectives. Restant mobilisé sur les projets de la commune.
♦️#arches :
Cette belle rencontre avec les élus de la commune d’Arches, « accrochée » à la vallée de la Dordogne, était prévue de longue date à l’initiative d’Yves Magne, Maire de la commune.
📌 Rencontre tout en convivialité et en échanges très libres : visite de la commune, travaux d’enfouissement des réseaux au village de Chabannes, réhabilitation de La Chapelle de la Thébaïde, lieu magnifique s’il y en a, projet de city Park…
📌 Échange au bar-restaurant multiple rural : Depuis le 1er avril 2023, le bar-restaurant multiple rural communal a rouvert avec une reprise en gestion par la SCIC ASLJ. Le nouveau nom de l’établissement “A la croisée d’Arches » entend souligner la volonté partagée de la SCIC ASLJ et de la commune d’en faire un lieu de services et d’animations ouvert à tous.
Les services proposés se mettent en place progressivement autour d’une approche participative autour d’une économie sociale et solidaire très active. Un très belle exemple de dynamisation de l’action locale à partir de ce Tiers lieu.
📌 Nous avons aussi largement débattu autour de la vision du développement territorial, des enjeux communautaires et des perspectives possibles.
📌 Merci à Yves pour sa confiance amicale et à toute l’équipe pour leur engagement au service de leur commune et de la vallée de la Dordogne qui mérite une réelle valorisation, y compris du côté Cantal.
Rendez-vous du 28 au 31 juillet pour les journées de la Thébaïde.
♦️ #carlat :
Après les dernières élections partielles qui se sont tenues sur la commune, j’ai participé avec on collègue Bernard Delcros, à l’invitation du Maire Yves Alexandre, à la deuxième réunion du conseil après sa réinstallation.
📌 Délibérations, désignations, gestion des frais de scolarité, ajustements budgétaires… étaient au menu de cette séance dans une commune qui a décidé de baisser de 10% son taux d’imposition 2023 pour répondre aux enjeux de pouvoir d’achat de ses habitants.
📌 L’occasion de rappeler le nécessaire respect de la vie démocratique et le rôle de chacun dans une municipalité. La commune est le cœur battant de notre démocratie locale, pour preuve l’assistance nombreuse à ce conseil et la vitalité des débats.
📌 Tous mes vœux de sérénité et de succès pour cette deuxième partie de mandat qui doit permettre de conduire les projets dont le conseil décidera au service de la commune et de ses habitants. Avec l’assurance de mon soutien en appui des initiatives locales.
♦️#saintbonnetdesalers :
C’est avec un réel plaisir, et presque en habitué, que je me suis rendu à la journée portes ouvertes de l’école de l’Innovation pédagogique de Saint-Bonnet-de-Salers.
📌 Visite des lieux et des réalisations de l‘année avec Myriam Papka et rencontre avec le Maire, Claude Ribeyrotte, avec qui nous avons pu échanger sur d’autres sujets d’actualité de la commune, notamment celui de la methanisation.
📌 Le dynamisme et le rayonnement de l’école constituent un réel encouragement en faveur de cette innovation qu’il faut saluer. Pour palier aux difficultés de transports lorsque les collectivités ne peuvent accompagner aussi bien que ne le fait la communauté de communes du pays de Salers ses écoles, un hébergement devrait être possible à partir de la rentrée au Grand Gite de Sainte-Eulalie.
📌 Merci aux enseignantes qui se sont succédées et qui font le succès de l’école de l’Innovation, et notamment de Delphine Monteil que j’ai été heureux de croiser à ces portes ouvertes.
📌 Tout mon soutien au travail accompli en faveur de nos écoles rurales autour de l’art, de l’environnement et de l’ouverture.