En circonscriptionAuvergne Rhône-Alpes Entreprises : L’agence économique régionale au service de la croissance des entreprises.

25 septembre 20210
🈺 Ce matin, j’étais présent au campus numérique de Charbonnières (69) à l’occasion de la présentation de la nouvelle gouvernance de l’agence économique de la Région. Nous sommes aujourd’hui à un moment-clé dans l’histoire de l’agence : celui qui consiste à sortir par le haut de la crise du covid avec des entreprises conquérantes.
🈺 La nouvelle gouvernance d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a une feuille de route claire pour les prochaines années. Elle tient en deux mots : réindustrialisation et relocalisation. Et pour relocaliser, la Région met à disposition des entreprises un fonds d’un milliard d’euros.
🈺 Pour accélérer le développement économique de notre région, l’agence aura aussi pour mission de mieux faire travailler nos entreprises régionales entre elles. Notre ambition est d’intensifier la connaissance commune de notre tissu industriel pour « chasser en meute » et pour cesser de recourir à la sous-traitance étrangère. Il s’agit aussi de mieux mobiliser les financements européens pour nos projets économiques.
🈺 Je suis très heureux d’intégrer le conseil de surveillance de l’agence avec deux autres cantaliens : Adrien Nivoliez et Bruno Faure, et même une quatrième avec la présence de Léa Desprat, élue du Puy de Dôme et Cantalienne de cœur.
🈺 Sous la co-présidence de Laurent Wauquiez et de Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin, l’agence dispose d’un vrai savoir faire et de réelles capacités d’accompagnement au service de toutes les entreprises de la TPE à l’ETI en passant par la PME. Il est rare qu’un patron d’un groupe se l’importance de Michelin s’engage dans une telle structure. Cela témoigne de son attachement au territoire bien sûr mais aussi de sa conviction que nous devons tous travailler ensemble pour développer notre économie et nos emplois. La connexion entre toutes les parties, publiques et privées, est plus que jamais indispensable pour créer de la valeur ensemble et pour tous.
🈺 Franck Colcombet, chef d’entreprise, a été élu président du directoire d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ce jour. Celui-ci est aussi composé de Jacques Blanchet, conseiller régional de la Loire, et de Cecilia Tejedor, Directrice. Enfin, Frédéric Bonnichon, Vice-President de la Région, assure aussi la Vice-Présidence du Conseil de surveillance.
🈺 10 chefs d’entreprises cantaliens avaient fait le déplacement pour cette Assemblée générale d’installation, montrant la mobilisation de notre département autour de l’antenne départementale de notre agence dirigée par Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae. L’occasion d’un échange direct avec le Président Wauquiez pour évoquer leurs projets et s’assurer de la mobilisation de la Région à leurs côtés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac