🏛️ Audition du Ministre des Transports, Clément Beaune : Financement des AOM et Train de nuit.
🔺Dans le cadre de la mission d’information relative au financement des transports du quotidien, qui concerne l’ensemble des AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité), dont je suis co-rapporteur avec mon collègue Hervé Maurey, nous avons auditionné le Ministre des Transports, Clément Beaune, pour clore nos travaux. Nous présenterons en effet notre rapport en commissions des Finances du Sénat mardi 4 juin prochain. J’y reviendrai en détail.
🔺Nous avons pu partager plusieurs points de convergence avec le Ministre :
📍La situation difficile de toutes les AOM liée à 3 facteurs : les conséquences de la crise sanitaire, la nécessaire transition écologique et son coût, les choix politiques propres à chaque AOM au niveau de la tarification qui se percutent avec les coûts de l’inflation.
📍Les besoins considérables en matière d’investissement mais aussi de fonctionnement des services qu’il est nécessaire de développer : plus de 6 milliards d’euros pour Île de France Mobilité et près de 10 milliards d’euros pour les autres AOM d’ici 2030.
📍La nécessité de répondre à ses besoins de financements par un panier de ressources : moyens budgétaires de l’Etat et des collectivités, contribution complémentaire du Versement Mobilité, fiscalité dédiée dont une taxe sur les sociétés d’autoroute…
📍La nécessité de prévoir une trajectoire contractualisée avec les AOM.
📍L’ambition du billet unique, l’accompagnement financier à la décarbonation des bus et autocars, les réponses spécifiques à la mobilité en milieu rural…
🔺Nous avons aussi identifié des différences d’approches sur le taux de TVA, le rythme de la transition, l’accélération de l’évolution de notre système de péage ferroviaire, le niveau de l’effort de l’Etat (8,5 milliards prévus dans les CPER Mobilité)…
🔺Je reviendrai donc en détail sur nos propositions la semaine prochaine. Elles semblent déjà converger avec plusieurs propositions du rapport d’inspection sur IDFM (Île de France Mobilité), des propositions de Region de France et du GART, et de certaines intentions de l’Etat qu’il conviendra maintenant de rendre effectives.
A suivre…
‼️TRAIN DE NUIT AURILLAC PARIS :
🔺En marge de cette audition, j’ai pu reinteroger le Ministre sur les intentions de l’Etat concernant la remise en service du train de nuit Aurillac – Paris et lui rappeler le caractère inacceptable de l’offre actuelle.
❗️Il en a convenu.
🔺Il m’a dit travailler à deux évolutions majeures, suite à nos sollicitations fortes et récurrentes, partageant le constat que nous faisons tous :
📍Une adaptation du calendrier selon les désagréments qui seront générés par les travaux sur la ligne au printemps 2024 : soit ceux-ci ne remettent pas en cause la qualité de la liaison et il faut maintenir le lancement en décembre 2023, soit ce n’est pas le cas et il faut différer la mise en service de la ligne à mi-2024.
📍Ayant entendu nos arguments, il demande à la SNCF de revoir sa copie pour assurer une liaison quotidienne dès la mise en service ❗️OUF❗️
🔺Restons encore prudent, mais saluons cette ouverture qui tient à la position collective et unanime exprimée par tous les élus cantaliens et à un travail que nous avons réalisé pour faire valoir des arguments qui ont, semble-t-il, enfin été entendu.
A suivre….