En circonscriptionAu plus près des communes, à Saint-Poncy.

18 juillet 20220
🔹Roland Vernet, Maire de Saint-Poncy, et une partie de son conseil municipal : Christelle Boudon, Stéphane Planche et Ronald Bec, m’ont accueilli avec beaucoup de courtoisie dans leur mairie pour me faire partager leurs projets. Après une présentation détaillée de la commune et de ses caractéristiques, qui a notamment la chance de disposer d’un hôtel-restaurant privé et d’un cabinet d’infirmières en cours d’installation, nous avons balayé les travaux récemment réalisés et les projets en cours.
🔹Avec 4000ha et 362 habitants, autour de 22 hameaux et le long de l’Alagnolette, Saint-Poncy dispose d’une attractivité certaine en Margeride nord, au sein de la communauté de communes de Hautes Terres dont elle est la 5 ou 8ème commune par la dimension et par la population. Dans le droit fil de l’action de son ancien Maire, Jacques Couvret, c’est une commune qui a déjà réalisé de nombreux investissements pour se doter d’équipements modernes et d’un cadre de vie de qualité.
🔹Les travaux récemment réalisés : réfection de la toiture du bâtiment de la Mairie – École, réalisation d’un atelier municipal, aménagement du terrain de foot, accessibilité handicapée de la Mairie, réalisation d’une maison des associations, réfection de l’assainissement du bourg…
🔹Les projets en cours : aménagement d’une zone d’accueil caravaning, réalisation du PLUI et de l’adressage, poursuite des travaux de voiries communales (27km carrossées).
👉 Et surtout : restructuration et réaménagement de la Mairie et de l’Ecole.
👉 Il s’agit d’un très important projet de près de 600.000 euros pour la commune qui doit lui permettre de conforter son école, aujourd’hui organisée en RPI avec La Chapelle Laurent (plus de 50 élèves au total) et de séparer les deux entités Mairie et École, tout en les conservant dans un même bâtiment. J’ai pu prendre connaissance en détail du projet architectural qui semble particulièrement fonctionnel. J’ai déjà soutenu ce projet lors des programmations des crédits d’Etat au titre de la DETR et de la DSIL, je m’attacherai à ce que le plan de financement soit bien complété par le soutien de la Region #auvergnerhonealpes au titre du futur Contrat Region.
🔹Nous avons par ailleurs pu échanger sur deux sujets de préoccupations des élus municipaux : 👉 La délivrance des certificats d’urbanisme de plus en plus difficile à obtenir et pour lesquels je dois faire une intervention. Cette question est aussi à placer dans une perspectives plus large des évolutions en cours autour de l’élaboration du PLUI et de la mise en place du ZAN. Elle nécessite aussi une réponse de Cantal Habitat pour étoffer l’offre locative sur la commune sur les deux lots restant à aménager après la vente d’un nouveau pavillon.
👉 La question du transport scolaire en particulier pour élargir le champ de recrutement de l’école, mais aussi pour les lycéens de la commune qui doivent pouvoir se rendre à Saint-Flour sans être internes. Cette question doit être examinée côté communauté de communes et côté Région pour pouvoir avancer.
🔹Une petite histoire de Saint-Poncy et de son blason : Il a existé une famille de Saint-Poncy. On croit que Pons, évêque d’Auvergne en 1180, appartenait à cette famille. N. Léonard du Noyer fut baron de Saint-Poncy en 1620 et Michel de la Salle en 1640. Louise de Molen était abbesse de Blesle en 1783. Le blasonnement de la famille Molen de la Vernède de Saint-Poncy était le suivant : D’azur, à trois sautoirs d’or, deux en chef et un en pointe.
Claude de la Rochette et N. Jean de Jacynes furent coseigneurs de Saint-Poncy. Non loin du bourg, à Rochefort, il y avait un prieuré de l’ordre de Cluny. Il attenait à un château dont on retrouvait, en 1658, quelques ruines. Il a été fondé en 1001 par Antoine de Rochefort, qui avait épousé l’héritière de la famille d’Ally. Cette fondation remonte à la même époque que celui de Bonnac. Les anciens bâtiments furent pillés et ruinés par les huguenots en 1550, et les biens usurpés par plusieurs seigneurs des environs. Des recrues, qui passaient en 1657 à Saint-Poncy, dévastèrent le prieuré et pillèrent le bourg.
🔹Nous avons ensuite fait un tour de la commune pour visualiser les réalisations et les projets avant de partager un verre dans la nouvelle maison des associations.
Merci encore à Roland et à son équipe pour la qualité de la présentation de la commune, leur engagement au service d’un territoire en regain démographique et la conduite volontariste de ce projet majeur pour la commune.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac