En circonscriptionAssemblée générale des Maires du Cantal 2021 à Mauriac.

2 novembre 20210
👍 Par-delà la visite du Premier Ministre qui a honoré les Maires cantaliens de sa venue, sur laquelle je me suis attardé dans mon post précédent, je voulais revenir sur ce temps fort et attendu de la vie démocratique de nos communes.
👍 Christian Montin et son bureau nous ont permis de nous retrouver après une année « blanche » pour cause de crise sanitaire. Merci à Edwige Zanchi, Maire de Mauriac et à son équipe pour l’organisation de cette AG. C’était en tout point parfait.
👍 De nombreux Maires élus en 2020 n’avaient pas encore eu l’occasion de rencontrer tous leurs collègues. Il faut bien reconnaître que pour 45% d’entre eux, élus pour la première fois en 2020, les conditions de la prise de mandat n’ont pas été faciles. Aussi ce temps d’échanges autour d’idées, de projets ou de questions précises était-il très attendu. Son format a du s’adapter à la venue du Premier Ministre, mais au final chacun a apprécié ce moment ponctué par un temps de convivialité.
👍 Je ne vais pas revenir sur les sujets qui marquent des attentes fortes des Maires : téléphonie, infrastructures de transports, école, finances publiques locales, relations communes / intercommunalités, offre de soin, urbanisme, accès à l’information, exercice de la compétence eau – assainissement, gestion des biens de section, formation des élus … Je les ai déjà rappelés et nous aurons à y revenir très vite.
👍 Avec mon collègue Senateur Bernard Delcros, nous avons voulu être présents aux côtés des Maires et participer aux échanges que l’AMF15 avait organisé. C’était aussi l’occasion d’insister sur le rôle essentiel que joue cette association au service de tous les Maires et qui va sans doute encore étoffer son action avec des ateliers pratiques ou un carrefour des collectivités pour répondre toujours mieux à leurs attentes.
👍 Pour ma part, et par-delà les questions de fonds, j’ai voulu insister sur 3 points qui me semblent essentiels :
👉 Réaffirmer le nécessaire respect dû à tout élu de la République et la reconnaissance que nous devons avoir pour les Maires des 36.000 communes françaises mais aussi pour tous les conseillers municipaux qui œuvrent au quotidien et de manière désintéressée pour leur concitoyens. Je me réjouis à ce titre de la condamnation prononcée cette semaine à l’encontre d’un administré qui avait agressé notre collègue Gilbert Chevalier, Maire de Tanavelle, à qui je réaffirme toute ma solidarité et mon soutien pour poursuivre son combat.
👉 Renouveler mon engament à écouter et accompagner dans leurs initiatives tous les Maires et tous les élus de notre département. C’est une mission essentielle, au plus près du terrain, dévolue aux Sénateurs qui sont les élus des Maires et leurs relais.
👉 Relier les femmes et les hommes et se placer au service du collectif afin de servir le Cantal et les Cantaliens est l’essence même de mon engagement. Je sais qu’il répond aux attentes des Maires qui l’ont encore réaffirmé ce samedi. Ainsi les avancées en matière de projets, de finances publiques ou de facilités juridiques que nous pouvons obtenir ne le sont que grâce à notre action collective au service de la ruralité.
👍 J’ai aussi précisé en qualité de Conseiller régional le calendrier des futurs dispositifs financiers de la Région CAR2, Bonus Ruralité et Bonus Bourg Centre. Mes réunions de concertation se tiendront début 2022 pour assurer des engagements dès cet exercice et inscrits dans la durée. Nous aurons l’occasion avec mes collègues Conseillers régionaux de venir à la r’ecitee de chaque territoire dsns ce cadre.
👉 La crise sanitaire a démontré la nécessité de la proximité dans la gestion publique et a confirmé la place essentielle des communes dans notre pays. Le fait communal est un bien commun qui doit être réaffirmé et accompagné, avec une intercommunalité qui le respecte et en permet la pleine expression, un Département et une Région qui le soutiennent, un État qui l’appuie et le facilite.
👉 Un grand MERCI à l’AMF et au-delà à tous les Maires et à tous les élus municipaux qui tiennent notre pays et permettent un lien quotidien avec tous les français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac