🌲🌲🌲 Assemblée Générale de l’Association des Communes forestières du Cantal.
🌲À l’invitation de son Président Jean-Marc Boudou, j’ai participé avec plaisir à Murat à l’Assemblée Générale de l’Association des Communes forestières du Cantal.
🌲L’occasion de faire un point sur les enjeux et les attentes de ces communes qui ont su mener au fil des années des actions locales qui font sens pour notre territoire cantalien. Gestion du foncier, organisation politique, accompagnement des actions forestières, commercialisation des bois, utilisation des essences locales, sensibilisation du grand public… dans un contexte de réchauffement climatique qui génère des difficultés sanitaires, sont au cœur des questions en débat entre les 52 communes adhérentes et leurs partenaires au premier rang desquels l’ONF, représenté par Hervé Llamas, Directeur de l’Agence Montagne Auvergne.
🌲Françoise Alric a présenté les actions nationales en cours au niveau de la FNCOFOR, tandis que Fabien Lamy, nouveau chargé de mission départemental, a rappelé les actions en cours au niveau local. Damien Blondiaux, chargé de mission forêt/bois de la Région #auvergnerhonealpes a quant à lui présenté les soutiens de la Région en faveur de la forêt au titre du nouveau programme en cours, dont je me félicite.
🌲J’ai pour ma part remercier Jean-Marc et les membres de l’association de leur invitation en leur réaffirmant ma disponibilité pour accompagner leurs démarches notamment autour de six enjeux majeurs :
🌱 l’état sanitaire de la forêt,
🌱 la reconnaissance des aménités rurales au titre de la nouvelle dotation biodiversité,
🌱 la prise en compte des enjeux de la forêt dans le développement des énergies renouvelables,
🌱 la commercialisation et la valorisation de cette ressource propre de la commune,
🌱 la contractualisation et les relations avec l’ONF,
🌱 l’émergence au programme France 2030 du renouvellement forestier.
🌲L’enjeu de la forêt privée et publique est majeur.
Je ne peux qu’inviter toutes les communes concernées à se mobiliser et à se fédérer pour défendre ce patrimoine et sa valorisation au service de leur territoire.
#fncofor