🏛️ Accueil au Sénat d’un groupe de jeunes du collège Jeanne de la Treilhe à Aurillac.
🏦 Echange avec la Caisse des Dépôts et Consignations – Soutien de la Banque des Territoires.
🏛️ Ć’est toujours un plaisir d’accueillir des scolaires au Sénat pour leur faire découvrir les réalités et les coulisses de notre démocratie parlementaire.
👉 Les enseignants des classes de 3eme du collège Jeanne de la Treilhe à Aurillac m’avaient sollicité pour accueillir un groupe d’élèves au Sénat, tandis qu’un autre était accueilli à l’Assemblée nationale par le Député Vincent Descoeur.
👉 Cette visite faisait partie d’un séjour parisien leur permettant de découvrir aussi Versailles, le Louvre, le musée de la Shoah…
👉 Par-delà la dimension historique du Palais de Marie de Médicis, c’est surtout l’histoire de notre pays et de ses institutions qui est ainsi visitée. J’ai proposé à la classe de poursuivre cette immersion dans notre histoire contemporaine et dans la vie de nos institutions en venant à leur rencontre au collège pour échanger avec eux d’ici la fin de l’année scolaire s’ils en avaient la disponibilité.
👉 N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez en projet au niveau d’une école, d’un collège ou d’un conseil municipal des jeunes, d’organiser, avec un délai de prévenance suffisant, une telle visite. Ce sera toujours avec plaisir que je vous accueillerai.
Encore merci à la classe et aux accompagnantes pour leur écoute et leur intérêt pour le Sénat.
🏦 Comme chaque année, à l’occasion de la présentation de ses résultats, la Caisse des Dépôts et Consignations organise une rencontre avec la commission des finances du Sénat pour échanger sur les enjeux stratégiques, l’action de ses filiales (La Poste, La Banque des Territoires…) et les financements qu’elle apporte.
👉 Autour du Président de la commission de surveillance, Alexandre Holroyd, du Directeur Général, Eric Lombard, et de son équipe dont le Directeur-Adjoint en charge de la Banque des Territoires, Olivier Sichel, mais aussi de mon collègue Jérôme Bascher, Sénateur membre de la commission de surveillance, nous avons ainsi pu aborder, notamment, les niveaux de résultats de la Caisse, les enjeux stratégiques des prises de participation de la Caisse et de son soutien aux actions d’intérêt général.
J’ai notamment insister sur deux points :
🔜 Les engagements de la Caisse en général et de la Banque des Territoires en particulier, dans les transitions écologiques et démographiques que nous connaissons à travers ses investissements dans les EPHAD (reprise d’Orpea en particulier, mais bien au-delà), dans les réseaux (RTE au niveau de l’électricité notamment) et le soutien sur l’enjeu du renouvellement de tous nos réseaux d’eau qui ont 50 ou 60 ans et qui nécessitent un effort considérable, avec la mobilisation de prêts à taux longs (50 ans) qui ne sont pas suffisamment connus encore.
🔜 La nécessité pour la Banque des Territoires de revoir son niveau de rémunération dans ses prises de participations financières dans des projets d’hébergements touristiques, en particulier dans les stations de montagne et milieu rural, pour les rendre possible.
👉 Nous avons aussi bien sûr évoqué les difficultés du logement social, mais aussi les opportunités de financement pour les collectivités sur le long terme en particulier pour financer la transition énergétique et écologique sur la base de taux : livret A + 0,6 points, particulièrement favorables dans la période et surtout sécurisant dans la durée.
👉 Le Cantal était particulièrement bien représenté dans cette rencontre à laquelle j’assistais avec mon collègue Bernard Delcros. C’est ainsi que les investissements des collectivités cantaliennes soutenus par la Banque des Territoires à Chaudes-Aigues ou dans certains syndicats des eaux, ont été cités, et que d’autres ne manqueront pas de suivre!