Chemins cantaliens : CPH15, AG de Générations Mouvement, commune d‘Ayrens

24 mars 2023

⏹️↔️ Chemins cantaliens :
1️⃣ Collectif Partenariat Handicap 15.
2️⃣ Générations Mouvements : Fédération départementale des aînés du Cantal.
3️⃣ Commune d‘Ayrens.

⏸️ Collectif Partenariat Handicap 15 : CPH15.
Débat autour des enjeux des établissements accueillants des personnes handicapées avec les représentants de toutes les associations du secteur social et médico-social du Cantal que je remercie pour leur initiative collective.
Merci à Laure Fougeroux et au Foyer de vie l’Ostalet au Rouget d’avoir accueilli ce temps d’échange avec les parlementaires.
➡️ Les oubliés du Ségur, les problèmes de formation et de recrutement, le financement des charges en hausse : mesures du Ségur, inflation au niveau de l’énergie et de tous les intrants dont l’alimentation : tels sont les points d’attente et de préoccupations partagés qui font l’objet de sollicitations locales ou d’attentes de réponses nationales.
➡️ Le Conseil départemental vient d’apporter des réponses au financement des mesures du Ségur pour 2022 et 2023. La question des Cepom pour la suite reste encore en suspens tant au niveau de l’ARS que du Département.
➡️ De nouvelles interventions, en complément de celles que nous avons déjà accomplies, vont être poursuivies au niveau national en direction du Ministère pour assurer visibilité et pérennité à un secteur qui risque de se retrouver très vite en grande difficulté sans réponse du Gouvernement.
➡️ Avec Vincent Descoeur, puis Bernard Delcros, nous avons assurés le collectif de notre soutien à partir du constat d’une situation partagée et intenable.

⏸️ Assemblée générale de Générations Mouvement.
Le Président Jean-jacques Mouchet, entourés des deux anciens Présidents de la Fédération des aînés , Nicole Thers et Robert Paran, des représentants de 86 des 122 clubs cantaliens et de Michelle Castan, représentant le Président national, a animé la traditionnelle assemblée générale de la fédération des clubs de nos aînés à Saint-Mamet.
➡️ Bilan positif d’une année de « reprise » après une période Covid particulièrement éprouvante.
➡️ Rappel du rôle essentiel de lien social de proximité, de lutte contre l’isolement, d’entraide, de solidarité, mais aussi de convivialité et d’humanité de tous nos clubs présents dans de très nombreuses communes.
➡️ Exemplarité d’une action qui va du local à l’international : vie quotidienne des clubs, découverte et valorisation de nos communes, voyages en France et en Europe, action humanitaire à Madagascar et actions solidaires dans le Cantal.
➡️ Partage d’attentes autour de l’accès à la santé et des réponses face à la perte d’autonomie.
➡️ Un grand merci à tous les bénévoles pour leur engagement, leur dévouement et le rôle essentiel qu’ils jouent sur nos territoires. Avec Eric Février, Dominique Beaudrey et Vincent Descoeur, nous avons tenu à saluer leur action.

⏸️ #Ayrens :
J’ai été très heureux d’aller à la rencontre d‘Hubert Bonhommet, Maire d‘Ayrens, et de son adjointe Catherine Hédon, pour partager les projets de la commune et la vision de son développement portée par le conseil municipal.
➡️ Avec une population de près de 700 habitants en augmentation constante, la commune est très attachée à son école de territoire qui compte entre 60 et 70 élèves répartis en 4 classes. Les perspectives sont bonnes et le fait de s’inscrire dans la démarche d‘un réseau éducatif territorial partagé avec les communes voisines permettent d’espérer pouvoir consolider et sauvegarder cette offre éducative dans une école entièrement rénovée.
➡️ Des investissements sont déjà en cours autour d’un pôle sportif et culturel renforcé : salle multiactivité, relocalisation du boulodrome (avec relocalisation d’un bâtiment technique), réfection des vestiaires du club de foot et salle intergénérationnelle, city stade et aire de jeux inclusive …
➡️ Le projet d’aménagement du bourg doit pouvoir avancer dans la deuxième moitié du mandat pour sécuriser la traverse du bourg, notamment devant l’école, mais aussi pour valoriser la place de l’église et du monument, avec une liaison d’ensemble entre les deux.
➡️ Par ailleurs, la question du logement est aussi largement prise en compte avec des besoins locatifs complémentaires, mais aussi avec des aménagements de lots à bâtir en lien avec les bailleurs sociaux et en accession. La commune a la chance de disposer d’une certaine maîtrise foncière sur des espaces constructibles qui doivent lui permettre d‘assurer de manière raisonnée son développement.
➡️ Un projet d’implantation d’un parc photovoltaïque au sol pourrait présenter une opportunité financière pour la commune, conjuguée à une intégration paysagère et à un renforcement de la biodiversité. Ce projet doit encore être confirmé, affiné et partagé avant d’avancer en cohérence avec la nouvelle législation sur les énergies renouvelables et dans le respect de la vocation agricole de notre département.
➡️ La relance du club de football qui montre tout l’attachement des habitants à leur commune, comme le dynamisme de la vie associative, constituent de vrais encouragements. La dynamisation du dernier commerce de la commune (bar, restaurant, multiple rural) doit contribuer à l’attractivité du bourg.
➡️ Merci à Hubert et à son adjointe pour leur engagement, leur vision et leur dynamisme.
Je leur réaffirme ma disponibilité pour accompagner leurs projets.




Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac