En circonscriptionNon classéA Laveissière, l’équipe municipale dynamise son accueil touristique au coeur du massif cantalien.

22 juin 20210

Engagée autour de son Maire Daniel Meissonnier et de son adjointe en charge du dossier, Isabelle Brunhes, la municipalité de Laveissière a initié une montée en gamme et en compétence de son camping municipal.

Après trente ans de gestion en régie, le choix des élus a été de confier sa gestion via une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) à un couple de gérant en provenance de la région des Hauts de France.

Contractualisé pour une durée de 15 ans, ce partenariat va permettre à cette installation d’accueil touristique de prendre une nouvelle impulsion qualitative et quantitative, au cœur du massif cantalien. C’est entouré de Cantal Ingénierie et Territoire (C.I.T), d’un cabinet d’expertise juridique et de l’Agence Economique de la région Auvergne-Rhône-Alpes que les élus ont déterminé ce modèle de gestion et d’exploitation.

Le soutien de la commune à cette initiative se situe dans un premier investissement de remise à niveau des infrastructures, des réseaux et des équipements du camping (pour un montant d’environ 30.000,00 €) : du terrain de pétanque aux branchements pour les habitations légères de loisirs, mais aussi par la mise à disposition du matériel d’entretien des espaces verts ou encore de la mise en œuvre d’un forfait déneigement.

Une des plus-values les plus importantes de ce projet est la création d’emplacements de caravaneige et de camping-cars, afin notamment de proposer une solution d’hébergement au nombreux saisonniers.

La commune de Laveissière a grandement facilité l’arrivée des futurs gérants, Céline Mauriacourt et Ludovic Ricquier, choisi parmi plus de cinquante candidatures, suite au focus médiatique de TF1 et de son émission « SOS Village ».

De leur côté, les exploitants verseront une redevance annuelle et un pourcentage de leur chiffre d’affaire à la commune en guise de loyer d’occupation du domaine public, selon une trajectoire progressive pour aider leur implantation sur le territoire, au regard de leur activité. Ils ont par ailleurs accompagné leur prise en main de l’équipement par l’investissement de deux chalets bois, d’un montant de 60.000,00 €, afin d’enrichir la capacité d’hébergement du camping.

En fonction de l’octroi par l’État de fonds liés à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local à la commune, la structuration de cet espace de quatre hectares peut se voir enrichie d’aménagements complémentaires dans un délais court : la reprise du bâtiment d’accueil et des clôtures viendraient agrémenter rapidement l’installation, d’une capacité d’accueil de 300 personnes en période haute.

Avec la volonté de faire évoluer l’offre touristique et le dynamisme de la commune au sein du massif cantalien, l’engagement de l’équipe municipale de Laveissière nous démontre que l’esprit d’initiative permet de faire bouger les lignes, dans le bon sens, celui de l’attractivité du territoire et de sa qualité d’accueil et de bien-être.

Merci à Daniel et son équipe pour la qualité de son dialogue et de son ouverture. Une excellente idée à faire partager à d’autres communes cantaliennes pouvant être intéressées par cette démarche innovante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac