En circonscriptionA la rencontre du conseil municipal de Puycapel.

5 juillet 20220
François Danemans, Maire de cette commune nouvelle d’un peu plus de 800 habitants, créée en 2019 et qui a parfaitement su intégrer les deux villages de Calvinet et de Mourjou, m’a reçu avec une grande partie de son conseil dont sa première adjointe Marthe Lavaissiere. Nous avons dans le cadre d’un échange très large et très libre abordé les questions suivantes :
📍Les réalisations de la commune : voie communale de Jalenques, le plan d’entretien et de rénovation de la voirie communale, l’aménagement du terrain multisport (conservation d’un terrain de tennis et requalification de l’autre), la réalisation de l’atlas de la biodiversité communale avec une belle implication d’associations et d’acteurs locaux, la rénovation des équipements de loisirs à l’école et le projet Alliance d’éducation à la santé et à l’alimentation que je suis par ailleurs au niveau national, la rénovation de l’église Saint-Medard à Mourjou…
📍Les projets en cours : le cheminement le long de la RD 66 et l’enfouissement des réseaux, la gestion de l’eau : stations de traitement et de pompage, le diagnostic de la station d’épuration de Calvinet, un projet de lotissement en cœur de bourg, la construction d’une nouvelle école regroupant les deux sites actuels du RPI historique pour une capacité de 60 élèves, un projet de MARPA et une réflexion de l’accueil de la petite enfance autour d’une MAM par exemple.
📍Ces derniers projets complémentaires et « gigognes » font l’objet d’un travail de réflexions et de concertation conséquent pour s’orienter vers les meilleures solutions possibles. Ils s’inscrivent pleinement dans le cadre de l’attractivité confirmée de la commune qui dispose d’une offre appréciable au niveau des services de santé, mais aussi d’un tissu commercial et de l’implantation d‘Interlab en plein développement.
📍Nous avons bien-sûr largement évoqué les questions de compétences en matière de gestion de l’eau auxquelles la commune est très attachée, mais aussi le contexte national et le contexte des finances publiques locales mème si Puy Capel dispose d’une situation financière saine et de capacités lui permettant d’envisager avec sérénité ses futurs investissements. Pour autant ceux-ci, et en particulier la construction d’une nouvelle ecole, doivent pouvoir bénéficier de soutiens publics conséquents, ce à quoi je me suis pleinement engagé côté Région, mais aussi en appui en direction des autres financeurs.
📍Avant de partager un déjeuner convivial à l’auberge communale de Mourjou, nous nous sommes rendus sur le lieu emblématique de La Chapelle du Puy Capel situé au baricentre de la commune nouvelle à laquelle il a donné son nom. Jean Cantuel, intrépide chasseur, dit « Rampon », a nourri la légende du lieu qui constitue une belle promenade et offre une superbe vue en direction du sud. Depuis le pittoresque Rampon qui aurait pu inspirer le personnage joué par Louis de Funès dans « Ni vu, ni connu », la Chapelle est devenue populaire et des inscriptions nombreuses montrent que des générations de calvinetois y ont gravé une tranche de vie. Jamais reconnue par l’Eglise, la petite chapelle de Puy Capel a conservé son charme désuet sans jamais devenir le « Lourdes cantalien » imaginé par Cantuel.
📍Un grand merci à François et à son équipe pour ce temps de partage et de découverte, tout en convivialité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac