💈💈💈A la rencontre de toutes les communes du Cantal : Saint-Chamant et Aurillac.
💈#saintchamant :
A l’invitation de son Maire Jean-Marie Fabre, je suis allé à la rencontre de l’équipe municipale de Saint-Chamant, commune rurale de 250 habitants qui a la chance de disposer d’une école et deux commerces. L’équipe dynamique, imprégnée d’une conscience territoriale forte dépassant le périmètre de la commune, cherche à construire un projet dans la durée autour d’une politique du logement offensive et d´une approche durable et globale.
📍La volonté d’accueillir de nouveaux habitants pour compenser les départs naturels et ainsi stabiliser la population, notamment pour garder une école dans la vallée qui fonctionne en grande proximité avec les enseignants et l’APE, est une priorité forte du mandat.
📍Une réflexion sur l’offre commerciale et de service est en cours, alors qu’une rénovation de logement va débuter dans l’objectif de proposer des logements relais : locatif permanent permettant un accès possible à la propriété. Deux autres logements sont en projet, alors qu’un ensemble immobilier (enclos Clauzel) fait l’objet d’un travail d’ingénierie au titre de l’expérimentation « Petits centres bourgs ». De même, l’ensemble du Chapitre, dont la partie appartenant au Diocèse pourrait être cédée, représente une opportunité d’aménagement à étudier.
📍La dimension culturelle : accès aux pratiques et diffusion, constitue le deuxième pilier, après celui du logement que la politique publique locale doit favoriser pour mettre en œuvre une attractivité concrète à développer. Un tiers lieu pourrait ainsi être offert aux résidents de la vallée de la Bertrande à travers un projet à monter avec la communauté de communes. Rien ne peut être conduit isolement, sans lien avec ses voisins, son environnement : c’est cette conviction partagée qui guide tous les projets de la commune avec une vision de long terme.
📍Des sujets financiers, fiscaux, fonciers et de services publics ont aussi été abordés : déliaison du taux de TH sur les résidences secondaires, taxe sur les logements vacants, système de péréquation, trajectoire des finances publiques, sujet du foncier et rôle de la SAFER, nouvelle approche du maillage de nos écoles à la fois plus offensive et empreinte de responsabilité territoriale … Autant de questions qui nécessitent une approche collective et large pour répondre aux enjeux de développer qui sont les nôtres.
📍Deux dossiers plus spécifiques ont été abordés en fin d’échange : le projet de nouvel événement culturel porté par MadCow dans l’ancienne carrière de la Colas à Rouffilanges pour en faciliter la mise à disposition, et d’autre part le dossier de l’atelier de venaison monté avec l’ACCA qui doit pouvoir être soutenu par la Région.
📍Merci à Jean-Marie Fabre, Jean-Pierre Benech, Yves Vaissier, Cathy Varlet, Myriam Ferry et Christophe Borne pour ce large échange de vue autour d’une vison ouverte et moderne du développement territorial durable, soucieux de préserver nos ressources et de les valoriser.
Comptez sur mon appui sur les sujets d’actualité qui vous mobilisent.
💈#aurillac :
Large tour d’horizon des projets de la ville d’Aurillac, et aussi de la CABA, ce matin en Mairie d’Aurillac avec son Maire, Pierre Mathonier et le Premier Adjoint Bernard Berthelier, avant une rencontre que j’ai proposée avec l’ensemble de l’équipe municipale fin avril.
📍Plusieurs projets de la Ville ou de la CABA sont inscrits dans des dispositifs d’accompagnement financier de la Region #auvergnerhonealpes et des partenaires publics en général :
🔜 le projet « Vivacité » que nous inaugurerons ce samedi pour lequel je me suis battu pour une inscription effective au CPER, les arrêtés viennent d’être notifiés, la prise en compte des allées commerciales à ce titre est à confirmer ;
🔜la valorisation du quartier Saint-Géraud : travaux à l’abbatiale et mise en valeur des vestiges, qui figure aussi dans le CPER et dans les programmations en cours ;
🔜l’inscription dans le Pacte Cantal du projet touristique de valorisation du tour du lac de Saint-Etienne-Cantales en lien avec les autres acteurs du site ;
🔜 la prise en compte d’une première tranche du projet de l’office du tourisme dans le projet global de requalification du cours d’Angoulême et de la friche Engie.
📍Plusieurs projets doivent encore trouver des réponses au titre de politiques sectorielles de la Region ou du futur Contrat Region Ville Moyenne :
🔜 les équipements sportifs : aménagement de la Ponetie et gymnase Saint-Géraud pour la Ville, boulodrome pour la CABA,
🔜 les projets autour de l’accueil de la petite enfance (crèche et micro-crèche) Tivoli, Jordanne et Marmiers (Camisieres),
🔜 le square Vermenouze et les rues piétonnes en lien avec la requalification du centre ancien.
📍Enfin, des projets structurants sont en phase de finalisation ou de démarrage et vont trouver des accompagnements adaptés :
🔜 La mise en œuvre de la première phase du projet Europan qui va redessiner la vllle de L’Hotel du Département au cours d’Angoulême, avec désormais une phase importante autour de la place Gerbert (dossier FEDER en cours d’instruction),
🔜 Toujours dans le cadre de ce dossier Europan, la mise en place d’un comité élargie pour l’émergence du volet « Maison des terroirs », avec les différents niveaux de collectivités, les consulaires et le CIF, pour faire émerger un projet innovant et ambitieux sur le site,
🔜 Le schéma de mobilité à l’échelle de la CABA intégré dans le bassin de mobilité du Cantal qui nécessite une bonne concertation du comité des partenaires, quelques clarifications encore et une approche large de la mobilité qui structure le territoire (crédits CPER disponibles),
🔜 La finalisation d’une contractualisation spécifique « Contrat Region Ville Moyenne ».
📍Une mobilisation collective est encore nécessaire pour accompagner ces projets et boucler certains plans de financement qui doivent donner de la visibilité pluriannuelle à la ville pour programmer ses projets. Ma disponibilité et ma mobilisation en ce sens sont acquises.
📍Merci à Pierre et à Bernard pour cet échange. Rendez-vous pour une rencontre élargie et un échange lui aussi élargi, le 27 avril prochain.