Au SénatÀ 2 ans de la Coupe du monde de rugby en France…

14 octobre 20210
🏉 L’Amicale Parlementaire de Rugby, sous la présidence de mon collègue Philippe Folliot, et dont je suis membre, a rencontré Claude Atcher, Directeur général de France 2023, pour faire un point sur les avancées de l’organisation de cet événement mondial qui va attirer 800.000 visiteurs étrangers dans notre pays.
🏉 Pour les parlementaires présents, ce fut surtout l’occasion d’interroger Claude Atcher sur les retombées de la coupe du monde sur l’ensemble de notre territoire et en particulier sur le rugby amateur de nos campagnes. Je passe sur les autres sujets d’importance et notamment de sécurité, liés à l’organisation de cet événement mondial. A noter que pratiquement l’intégralité des 2.600.000 billets disponibles pour l’ensemble de la période ont d’ores et déjà été vendus.
🏉 Ainsi, il a pu présenter plusieurs initiatives dont nous devons nous saisir pour en tirer le meilleur parti :
🏉 Le train du rugby qui sillonnera le pays en juillet 2022 : même s’il ne concernera pas toutes nos villes, Aurillac n’en bénéficiera pas hélas, peut être l’occasion de proposer une dynamique sur nos territoires à travers les ligues régionale et les comités départementaux. En particulier, cela peut être un grand rendez-vous pour nos écoles de rugby.
🏉 Le projet Campus 2023 qui permet à des jeunes de devenir apprentis dans les clubs en se formant à des métiers du sport, du tourisme et de la sécurité, en relation avec des centres de formation partenaires. Déjà 1200 jeunes sont entrés dans le dispositif et on ne peut qu’en inciter d’autres à les rejoindre avec de vrais emplois pérennes à terme et qui apportent une vraie plus value au monde amateur durant l’alternance de leur apprentissage.
🏉 La billetterie sociale mise en place va permettre à plus de 130.000 personnes d’accéder au stade à des conditions très facilitées, notamment grâce aux partenariats noués avec les collectivités territoriales. La Region Auvergne Rhône-Alpes proposera par exemple plus de 17.000 billets destinés à des jeunes de la Région.
🏉 Les engagements RSE de l’organisation de France 2023 vont à la fois concerner des dimensions environnementales pour limiter l’impact de la manifestation, des actions en direction des publics exclus ou handicapés, ou encore des mesures en faveur de l’économie sociale et solidaire.
🏉 L’assurance d’une redistribution financière post coupe du monde, de l’ordre de 70 millions d’euros a priori, en direction du rugby amateur pour financer des projets.
🏉 La mise en place d’un comité des joueurs professionnels (7 au total dont 3 français) qui aura pour vocation de renforcer les liens avec le monde amateur et dont notre joueuse internationale régionale fait parti : Jessy Tremoulière. A chacun d’en tirer le meilleur parti.
🏉 Un appel à manifestation d’intérêt est encore en cours pour accueillir en France en juillet prochain le tournoi final qualificatif pour la coupe du monde des nations africaines. Le vainqueur sera qualifiée dans la poule de l’équipe de France.
🏉 L’esprit rugby préside à l’organisation de ce grand événement mondial avec l’objectif d’un grand moment festif et convivial, et un appui au développement du rugby amateur dans le respect de la diversité du pays.
🏉 Enfin, cet événement est une nouvelle preuve que le sport, et le rugby en l’espèce, est un véritable vecteur éducatif et social. C’est aussi un formidable levier économique et cela peut aussi être un élément de développement local comme nous le voyons chaque week-end dans le Cantal et ailleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac