🦉 Dîner-débat thématique du « Hibou » sur le thème de l’éducation avec Jean-Michel Blanquer.
👉 Nouvelle rencontre thématique autour de l’éducation pour notre groupe de Sénateurs qui nous a permis d’échanger avec Jean-Michel Blanquer, ancien ministre. Il œuvre aujourd’hui, comme nous cherchons à le faire à notre niveau, en faveur de l’émergence d’un projet de société qui fasse sens. À ce titre, après les rencontres d’Autun, l’été dernier, il va organiser fin août à Sens cette année une rencontre qui permettra de nourrir le débat comme il a aussi cherché à le faire dans son dernier ouvrage : « Civilisation française ».
👉 Il affiche deux priorités pour un nouveau projet politique organisé autour de l’espace et du temps, et qui intègre en transversalité l’intelligence artificielle afin de garder pour boussole l’inclusion :
– Revitalisation du territoire : parce qu’il y a aucune fatalité et que nous disposons de vrais trésors cachés. À ce titre, il convient d’articuler décentralisation et aménagement du territoire, avec un État stratège et recentré, avec une DATAR+.
– Enfance et Jeunesse : avec bien sûr d’abord l’éducation.
👉 Considérant que la période que nous vivons est inédite dans l’histoire de l’humanité, il convient de considérer que nous sommes au bout d’un moment démocratique et que le seul antidote est « le commun », la République, face au risque anthropologique. D’où l’idée que le « temps perdu » que nous vivons aujourd’hui, soit du « temps gagné » si nous savons bâtir un projet, constituer une équipe, avant de sélectionner un leader.
👉 Les trois priorités qu’il identifie plus spécifiquement en matière d’éducation sont :
– la réforme de la formation des professeurs,
– l’autonomie des établissements,
– le grand plan IA.
👉 La qualité de cet échange privilégié permet de nourrir les propositions auxquelles nous travaillions et que nous souhaitons porter au débat pour 2027.




