🏛️📰🧮 A la veille de l’ouverture du débat budgétaire au Sénat, retrouvez l’article que consacre la Gazette des communes à mes propositions pour les collectivités… : « Notre choix d’exonérer les communes du Dilico est un choix politique ».
📍Alors que nous étions réunis encore ce matin au ministère de l’aménagement du territoire et des collectivités territoriales, en présence également de la ministre des comptes publics, pour sortir de l’impasse dans laquelle nous étions suite aux annonces sur la taxe foncière qui ne pouvaient être comprises, le Premier ministre a annoncé cet après-midi au Sénat la suspension de cette mesure sans l’attente d’une meilleure concertation et d’un travail de fond sur les bases fiscales et la fiscalité foncière. Ouf !
📍Merci à la Gazette des communes pour le long entretien qu’elle m’a consacré à la veille de l’ouverture des débats budgétaires en séance et après l’adoption de mes amendements ce matin en commission des finances au sujet du Dilico et du fonds de sauvegarde des départements.
Il reste (encore) un travail en séance pour aller plus loin encore sur deux sujets :
– une réduction du niveau de contribution des Régions au Dilico,
– un allègement supplémentaire de la perte de compensation des valeurs locatives industrielles par l’Etat.
👉📰 Voir copie de l’article en pièces jointes ou sur le site de la Gazette.
📍Le travail continue pour que les collectivités territoriales qui sont notre bien commun, apportant un service public de proximité qui bénéficie à chacun et assurant les investissements d’avenir dont nous avons tous besoin, ne soient pas contraintes à l’impuissance alors que leur gestion n’est en rien responsable de la situation des finances publiques du pays.
Nous avons déjà pu ramener à 2 milliards d’euros l’effort des collectivités, je plaide pour le réduire encore et ne le faire porter que sur des mesures de trésorerie et d’épargne forcée.
À suivre …
🔜 Retrouvez moi demain jeudi en ouverture du débat budgétaire au Sénat où je reviendrai largement sur ce sujet …







