🦉 Dîner débat du « Hibou » autour de Michel Houellebecq sur le thème des propositions de loi relatives à la fin de vie.
👉 Nous avions convenu, dans le cadre de notre club du Hibou, d’un rendez-vous de longue date à la veille de l’examen au Sénat des deux propositions de loi relatives à la fin de vie : soins palliatifs et aide à mourir, adoptées à l’Assemblée nationale. Malgré les turbulences qui impactent le calendrier parlementaire, nous avons maintenu la rencontre avec notre invité exceptionnel Michel Houellebecq.
👉 Michel Houellebecq est sans doute aujourd’hui l’un des plus grands écrivains au monde. Plutôt rare dans les médias, il a accepté de participer à notre dîner-débat sur le thème de la fin de vie. De longue date l’euthanasie en particulier est pour lui une préoccupation. Dès 2010, dans « la carte et le territoire », il a abordé ce thème qui lui a valu à la fois le prix Goncourt, mais aussi un procès qu’il a d’ailleurs gagné. Plus récemment il a participé à un débat avec la médecin Claire Fourcade, réaffirmant son opposition à l’euthanasie en dehors de toute approche religieuse ou médicale.
👉 Cette question très personnelle qui renvoie à l’expérience et à la conscience de chacun, mérite des éclairages divers avant de se forger une opinion. La question des soins palliatifs et du traitement de la souffrance ne fait guère débat. L’assistance de la société (et d’un tiers) à mettre fin à la vie d’un être humain soulève davantage de questions. Nous les avons abordé sous différents angles, de manière très ouverte et avec plusieurs références de ceux qui ont rencontré ces situations.
👉 C’est un moment précieux que de pouvoir rencontrer et échanger avec celui qui est peut-être le meilleur sociologue de notre pays, qui depuis « les particules élémentaires » en 1998, que j’avais lu comme la révélation d’un talent (j’en avais même fait alors une critique de lecteur dans le journal « La Montagne »), domine la scène littéraire française et j’espère recevra un jour le prix Nobel de littérature. Sa simplicité et son authenticité originale le rendent attachant par delà son talent d’écrivain.
👉 Nous avons bien sûr dépassé un peu le cadre de notre thème pour évoquer l’actualité politique du moment avec son regard décalé sur l’homme et la société, qui ne peut que nous rendre encore davantage humble.
👉 Merci à Michel Houellebecq pour ce moment et à celles et ceux qui l’ont permis et y ont participé.
Et vive le Hibou !







