La France est-elle encore le pays de la liberté ?

30 mai 2025
❗️Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, indique qu’à partir du 1er juillet 2025, « les plages, parcs et jardins publics, abords des écoles, abri de bus, équipements sportifs seront, partout en France, des espaces sans tabac ». « Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître », justifie-t-elle. Mais fort heureusement, il y a encore des enfants partout malgré une natalité en baisse !Bien que j’apprécie l’action de cette ministre avec qui j’ai eu plaisir à travailler lorsqu’elle avait en charge les collectivités, je ne comprends pas cette mesure qui ne me semble en rien répondre à une exigence de santé publique.
❗️Fini la cigarette sur les plages (chacun pouvait déjà respecter son voisin lorsque la promiscuité l’exige), les parcs et jardins publics (là aussi dans le respect de l’autre cela ne semble poser aucun problème), dans les équipements sportifs, dans les abri de bus ou aux abords des écoles (!). Alors que notre pays a tant de difficultés à faire respecter l’interdiction des produits prohibés (drogues) et que le natcotrafic comme la consommation de stupéfiants semblent hors de contrôle, n’y a t il pas mieux à faire? N’est ce pas une preuve d’impuissance que de s’attaquer à un sujet qui semble aujourd’hui déjà traité avec l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos dont chacun se félicite ? Comment savoir que l’on est dans une rue aux abords d’une école ? Quel périmètre sera concerné? Luttons plutôt contre la vente de drogues devant les établissements scolaires ! Sanctionnons les consommateurs de substance interdite !
❗️Alors que l’Etat hypocrite se finance largement sur les taxes sur le tabac, cette mesure confiscatoire des libertés rappelle la période du Covid, limitant la liberté de circuler et d’agir ? Le Gouvernement aurait tant d’autres sujets à traiter qui attentent à nos valeurs … L’infantilisation de la société se poursuit inexorablement avec cette mesure.
❗️Si la ministre de la santé considère que la cigarette est vraiment si nocive, ce que l’on sait, renforçons la prevention et l’éducation, accompagnons ceux qui veulent arrêter de fumer, allons jusqu’à poser le débat de son interdiction totale, au risque de renforcer la contrebande… Mais de grâce évitons ces mesures inutiles et privative de libertés.
❗️Je ne fume pas de cigarette mais je ne vois pas en quoi interdire les fumeurs dans une rue ou dans un vaste parc public serait un progrès… surtout qu’on laisse la possibilité de fumer en terrasse de café, et c’est heureux !
Faisons confiance à la liberté de chacun qui signifie aussi respect de l’autre et bienséance.
Écoutons plus que jamais Pompidou et « arrêtons d’emmerder les Français », pour enfin agir sur l’essentiel !

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac