Ouverture des débats sur la deuxième partie du PLF 2025 (épisode 1) : Mission Enseignement Scolaire

2 décembre 2024
👉 Les crédits de la mission « Enseignement scolaire », qui constitue encore le premier budget de l’État, s’élèvent en PLF 2025 à 64,5 milliards d’euros en crédits de paiement (CP) et en autorisations d’engagement (AE) hors contribution au CAS « Pensions ». C’est un effort très conséquent alors que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des budgets consacrés. Par ailleurs, la mission « Enseignement scolaire » a la particularité d’être constituée à 90 % de dépenses de personnel. Ainsi, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de de la mission, dont 74 % d’enseignants, soit 814 927 ETP, répartis presque à parité entre premier et second degré.
👉 Je suis intervenu une nouvelle fois dans le débat pour défendre l’école rurale et m’opposer aux fermetures aveugles et non concertées de classes dans nos territoires. J’ai demandé le respect des engagements inscrits dans le programme France Ruralités visant à disposer d’une visibilité à 3 ans de la carte scolaire et à sortir de la dramaturgie annuelle du couperet qui tombe pour nos communes et nos écoles à chaque rentrée scolaire. Nos territoires ne peuvent plus accepter cette saignée au seul motif du taux d’encadrement. Les questions d’aménagement du territoire et de respect des élus doivent aussi être prises en compte.
👉 J’avais déposé un amendement pour instaurer un moratoire de 3 ans avant toute fermeture de classe qui n’a pas été jugé recevable. Pour autant, nous devons pouvoir agir pour faire respecter ce délai.
👉 La copie initiale du Gouvernement prévoyait la suppression de 4000 postes dans le premier degré en 2025, en lien avec la baisse de la démographie scolaire. Nous avons adopté à l’unanimité du Sénat un amendement transpartisan pour ramener à 2000 le nombre de postes supprimés, prenant en compte dans une meilleure proportion la situation de nos comptes publics et la réalité de la baisse du nombre d’élèves en France. Il conviendra désormais de veiller à la bonne répartition de ces moyens pour éviter des coupes aveugles et brutales dans nos écoles rurales. Nous y veillerons.

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac