En circonscriptionFête de l’Estive 2022 à Allanche

31 mai 20220
⭕️ Fête de l’estive à Allanche : un énorme succès populaire qui confirme combien nous avons besoin de nous retrouver autour des traditions et des fêtes populaires.
⭕️ Cette fête traditionnelle valorisant le pastoralisme et la race Salers, connaît cette année sa 30ème édition, après deux années d’interruption pour raison de crise sanitaire. Cette fête est d’abord une mise en valeur de la tradition de la transhumance (ou estivade) des troupeaux Salers sur les estives. Depuis la nuit des temps, les vacheries quittent les exploitations de moindre altitude et en particulier le bassin d’Aurillac pour les plateaux du Cézallier. Allanche est la commune du Cantal qui se place parmi les premières en superficie de terres d’estives. Cette fête de l’estive a pour but de faire connaître les produits de terroir et de rassembler les inconditionnels de la race Salers.
⭕️ Le public, venu de toute la France comme du Cantal, avait répondu présent e nombre pour ces retrouvailles. Sans doute le record de fréquentation a-t-il était battu ce samedi, même s’il est difficile de la quantifier précisément : plus de 500 campings cars, tous les hébergements de la région saturés… montrent qu’Allanche a une vraie notoriété nationale et a atteint ses capacités d’accueil malgré l’énorme travail de la municipalité autour de son Maire Philippe Rosseel et de l´Association « L’Estivade en Cezallier » et de son Président Philippe Deiber et de ses 120 bénévoles mobilisés. Merci aussi à la mobilisation des forces de gendarmerie pour assurer la sécurité de tous.
⭕️ Autour des groupes folkloriques et des bandas, du marché de pays, des bœufs de Pierrot Parra et des nombreuses tables dressés pour restaurer les visiteurs, les éleveurs ont fait défilé leurs troupeaux dans les rues d’Allanche avec fierté et dans une ambiance très conviviale. Un grand bravo à eux et à tous les organisateurs.
⭕️ Nous avons été nombreux à venir saluer les éleveurs et les animaux, dont certains primés au salon de l’agriculture. L’Autriche et plus particulièrement le Tyrol avec leurs vaches grises étaient les invités d’honneur de cette édition qu’ils ont aussi coloré de leurs traditions et de leurs chants.
⭕️ Et ce soir repas des éleveurs et bal populaire avant la randonnée du Cezallier demain… Une très belle fête en l’honneur de notre agriculture et du pastoralisme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac