En circonscriptionUn nouveau vendredi sur le terrain.

31 mai 20210
Temps forts sur le terrain : Avec les élus de la commune de Sansac-de-Marmiesse,  et avec les acteurs du sport cantalien.
▶️ Michel Baissac et une partie de son équipe m’ont accueilli à #SansacdeMarmiesse avec chaleur, pour me faire partager leurs projets et leurs préoccupations, notamment autour de l’école et de la santé.
📍Construction d’un préau, sécurisation de la cour tout en gardant l’espace ouvert hors temps scolaire, rénovation énergétique de l’école maternelle et projet de nouvelle école élémentaire, avec une salle complémentaire pour la garderie, sont les projets forts de l’année et de celles qui viennent. Si aujourd’hui il convient de débloquer la DSIL pour boucler le plan de financement de la maternelle, il faut aussi inscrire le projet de construction neuve dans le CRTE et le CAR2 pour préparer l’avenir. J’ai pu visiter l’ensemble scolaire qui accueille 112 élèves et qui offre un cadre très ouvert et très accueillant pour les enfants dans une commune soucieuse de son cadre de vie et de son offre de service.
📍L’accueil de nouveaux professionnels de santé : kinésithérapeutes et médecins, est une priorité pour conforter l’offre de services de la maison médicale en place. Des échanges avec le médecin libéral en exercice et avec le conseil de l’ordre doivent permettre d’identifier des solutions.
📍L’extension du zonage ZRR, la politique de logement, avec notamment la rénovation en cours des logements sociaux de Polygone, ont aussi alimenté les échanges. L’aménagement du bourg pourra également être réfléchi à terme après la déviation effective de la RN122.
📍Enfin, j’ai pu faire un point avec Michel Baissac, en qualité de conseiller délégué au numérique à la CABA, sur le déploiement de la couverture en fibre dans la CABA par Orange dans le cadre de la zone AMII, c’est à dire de l’engagement imposé au privé de couvrir la CABA d’ici fin 2022.
Merci à lui et à toute son équipe pour leur accueil. Engagement est pris d’un moment de convivialité dans la commune dès que possible.
▶️ Avec mon collègue député, Vincent Descoeur, nous avons rencontré à la maison départementale des sports Romain Janet, Président du CDOS accompagné de Jean-Luc Nourisson et de Thierry Charbonnel, pour faire un point sur la situation du sport amateur dans le Cantal qui commence tout juste à être déconfiné après de trop nombreux mois sans activité.
🥇Chacun espère que des garanties seront présentes pour un retour à la complétion en septembre après le redémarrage progressif des entraînements en cours. Quelques sujets doivent être réglés: accès aux vestiaires, présence du public, gestion des buvettes… sans accroître les contraintes de bénévoles déjà en difficulté et peut être hélas aussi en recul d’engagement après cette longue période d’inactivité. Facilitons leur la tache! Il faudra aussi veiller aux écarts entre les mesures nationales et l’appication locale pour ne pas pénaliser davantage nos clubs et nos comités. Nous nous sommes engagés à y veiller à tous les niveaux.
🥈Autre point d’inquiétude évoqué avec les représentants des comités sportifs: la proposition de loi présentée à l’Assemblée nationale relative au sport. Loin de répondre aux attentes des bénévoles et de faciliter leur engagement, cette PPL s’attache surtout à affirmer des principes de parité dans les instances sportives et de limitation du nombre de mandat dans la durée qui risquent à la fois de priver nos comités de bénévoles et d’être inapplicable dans les faits (il y a de fait peu de dirigeants masculins dans les comités de gymnastique volontaire par exemple). Je vais regarder de près, notamment en relation avec mon collègue sénateur de l’Isere, Michel Savin, de quelle manière le Sénat peut améliorer ce texte et le rendre plus conforme aux réalités de terrain sans ignorer les nécessaires adaptations à notre société.
🥉Enfin, la gestion de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la méthode d’attribution des subventions font aussi débat.
Nous avons terminé sur la dynamique du label « Terre de Jeux » qui constitue un très beau challenge pour tout le sport français et tous les territoires d’ici 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac