En circonscription4 décembre : SAINTE-BARBE

4 décembre 2022

🚒 4 décembre : SAINTE-BARBE.

♦️Le 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers, c’est la Sainte-Barbe. C’est l’occasion de saluer l’engagement de tous nos sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels, au service de tous.

♦️La Sainte-Barbe se fête en effet chaque 4 décembre. C’est la fête de la sainte patronne des sapeurs-pompiers, leur protectrice. La Sainte-Barbe est toujours synonyme de festivités et de convivialité. D’origine perse, Sainte-Barbe est souvent représentée en jeune fille portant une couronne, une palme de martyre et un ciboire.

♦️Après 2 années d’annulations dues au Covid, la remise des nombreux certificats, diplômes et gallons, dans chaque centre de secours au cours de ces premiers jours de décembre, démontre combien nos volontaires sont investis pour assurer notre sécurité et celle de nos biens.
L’occasion aussi de s’interroger sur la baisse du nombre de sapeurs-pompiers volontaires, autour du SDIS du Cantal, pour relancer l’engagement.

♦️Retenu au Sénat pour le vote du PLF 2023, dans lequel nous avons d’ailleurs affecté des moyens de la TSCA en direct pour les SDIS afin de leur donner davantage de lisibilité, et bloqué par la grève de la SNCF, je n’ai pas pu participer à certaines manifestations auxquelles j’avais prévu de me rendre. Je devrai être présent à celle de Murat samedi 10 décembre prochain en témoignage de mon soutien à tous les volontaires engagés dans le Cantal et au-delà.

♦️Un message de solidarité et de sympathie particulier aux sapeurs pompiers du centre de secours de Saint-Cernin qui ont perdu un des leurs, Jean-Pierre Delsuc, cette semaine et qui ont bien légitimement décidé d’annuler leur cérémonie. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses collègues.

♦️Merci à tous les élus présents aux manifestations de la Sainte-Barbe ce samedi dans la Cantal qui ont réaffirmé le soutien et l’attachement de tous à nos pompiers, et à qui j’ai emprunté quelques photos pour honorer nos pompiers.





Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac