14 janvier 2025 – Déclaration du Gouvernement

14 janvier 2025
🏛️ 14 janvier 2025 – Déclaration du Gouvernement.
🪃 Cet après-midi, sous la présidence de Gérard Larcher, président du Sénat, déclaration du Gouvernement lue par Élisabeth Borne, ancienne Premier Ministre, ministre d’État chargée de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au même moment, à l’Assemblée Nationale, lecture par François Bayrou, Premier Ministre.
Sans revenir dans le détail de celle-ci dont chacun pourra prendre connaissance par ailleurs, je veux reprendre ici la conclusion de cette déclaration :
🪃 « Le but de cette déclaration de politique générale est de permettre aux concitoyens de passer de la plus extrême inquiétude à la conviction que, même si nous ne sommes pas certains de tous les résoudre, nous traiterons les problèmes qui se posent avec toutes nos forces et tous nos moyens. Nous n’allons pas d’un seul coup passer de l’ombre à la lumière. Nous n’allons pas vivre le grand soir. Mais si je parviens à me faire entendre de vous, élus de la Nation, et de nos concitoyens, alors nous pourrons passer du découragement à un espoir ténu mais raisonnable. C’est ce projet que j’ai voulu présenter devant vous.
Je connais tous les risques. Si nous nous trompons, nous corrigerons. Mais le risque c’est la vie. Pierre Mendès-France, et la référence n’est pas ici par hasard, aurait dit : « Il n’y a pas de politique sans risque, il n’y a que des politiques sans chance ».
J’ai foi dans le peuple français. J’ai foi dans ses représentants. Je sais les ressources d’intelligence, de bravoure, de droiture de notre nation lorsqu’elle choisit de surmonter l’épreuve. Notre peuple, notre pays avec son histoire, ont la capacité de se ressaisir. Je n’en veux que deux preuves : nous sommes aujourd’hui le plus jeune des pays européens, et sur le plan de la croissance nous sommes sur les quarante dernières années devant l’Allemagne, en particulier ces sept dernières années. Nous sommes un peuple de ressources. À la condition qu’il trouve l’unité qui si souvent lui manque. Il l’a fait bien des fois au cours de son histoire, et c’est à nous aujourd’hui que cette mission, cette charge et cette chance reviennent. »
🪃 Je crois que nous avons besoin de stabilité mais aussi de cohérence et de réponses concrètes aux attentes de nos concitoyens. C’est pourquoi nous n’avons pas d’autres choix que de chercher un chemin collectif dans l’intérêt de la France et des Français.
Adoptons dans la période la formule et surtout l’attitude de Mandela :
« A la base de tout compromis, il faut que les parties en conflit soient disposées à renoncer à leurs objectifs inconciliables, et tendent ensuite vers un accord qui puisse procurer des avantages substantiels aux uns et aux autres. »

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac