🇫🇷 11 Novembre : 104ème anniversaire de l’armistice de 1918 : devoir de mémoire, espoir de paix.
🇫🇷 Le 11 Novembre est le jour anniversaire de l’Armistice signé en 1918. Depuis 2012, il rend hommage à tous les morts pour la France.
Nous ne devons oublier aucune blessure, aucune souffrance.
La France n’oubliera jamais le sang versé, ni celles et ceux qui se sont battus pour elle.
Reconnaissance aux soldats de notre liberté.
Choyons la paix, notre creuset si essentiel et pourtant si fragile.
🇫🇷 Au Sénat ce mardi, aux côtés du Président Gérard Larcher et de nombreux collègues, nous nous sommes rassemblés, comme chaque année, pour une cérémonie de recueillement en mémoire des sénateurs et agents de la Haute Assemblée Morts pour la France.
🇫🇷 Ce matin à Aurillac, avec les autorités civiles et militaires, avec un détachement du 92eme régiment d’infanterie de Clermont- Ferrand, avec les jeunes des écoles d’Aurillac (Doumer et Allouettes), du conseil municipal des jeunes, du service national universel, des cadets de la gendarmerie, des jeunes pompiers volontaires, des jeunes portes drapeaux, de l’harmonie municipale, des associations d’anciens combattants… nous étions très nombreux à honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France, ou ont été mutilés ou blessés, de leurs familles endeuillés, de nos deux derniers soldats tombés au Mali.
Cette présence nombreuse, jeune, est particulièrement rassurante à un moment où nous devons chérir la paix.
La Marseillaise chantée par les jeunes des écoles était empreinte d’une grande émotion.
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce temps de mémoire et de partage.
Félicitations au Commandant de réserve Pierre Ducros pour sa remise de médaille.
🇫🇷 Très heureux enfin d’avoir pu me rendre à Tournemire à l’invitation de Martine Pani, Maire, et de son équipe municipale, qui avaient organisé une très belle cérémonie de commémoration à l’échelle de l’ancien canton de Saint-Cernin à laquelle avait notamment répondu : Patrice Falies, Maire de Freix-Anglards, Jean-Pierre Cinqualbres, Maire de Saint-Illide, André Dujols, Maire de Saint-Cernin, Christian Lussert, Maire de Girgols, Élie Buffaras, Président de la FNACA, Marie-Hélène Roquette, Conseillère Départementale, pour rendre un hommage à tous les Morts pour la France en cette Journée Nationale de Commémoration de la Victoire et de la Paix.
Un merci tout particulier à Alexis Phialip, notre soldat (Association de reconstitution historique militaire « les oies sauvages »), présent grâce à Patrice Falies.
Plus de cent personnes présentes à Tournemire en cette magnifique journée d’automne que j’ai rejoint avec retard pour concilier mes différents engagements, et je m’en excuse encore, mais je tenais à être présent pour des raisons patriotiques, amicales et personnelles.
Merci.
🇫🇷 Les Maires sont vraiment partout les piliers de notre République et des jours comme ceux là le soulignent avec émotion, joie et fierté.
Merci à tous ceux qui ont organisé ces commémorations partout dans notre département et dans l’ensemble du pays.