En circonscription🌀Commission transports Ă la RĂ©gion.10 dĂ©cembre 2021 De nombreux rapports Ă©taient Ă l’ordre du jour de cette commission avant la dernière Commission Permanente de l’annĂ©e. Nous avons renouĂ© avec les rĂ©unions en visio pour garantir la sĂ©curitĂ© de chacun mĂŞme si cela ne facilite pas toujours les Ă©changes. J’étais pour ma part au Conseil RĂ©gional pour prĂ©sider Ă distance avec l’appui des services la commission transports. Des moyens multipliĂ©s par 3 de la part de la RĂ©gion, pour accĂ©lĂ©rer les Ă©tudes et les travaux sur la ligne Clermont – Paris. Enfin! MĂŞme si ce n’est pas de la compĂ©tence rĂ©gionale, la RĂ©gion s’engage pour accĂ©lĂ©rer les Ă©tudes et les travaux. Beaucoup d’engagements pour la rĂ©gĂ©nĂ©ration des voies, le frĂŞt, la sĂ©curisation des passages Ă niveau, l’accessibilitĂ© des gares et les investissements dans les ateliers de maintenance ferroviaire pour assurer un meilleur entretien du matĂ©riel roulant, au titre du plan de relance pour disposer de vĂ©ritables effets de leviers. Pour le Cantal la validation des conventions de dĂ©lĂ©gation avec les communautĂ©s de communes de la Châtaigneraie cantalienne, de Cere et Goul en Carlades et de Hautes Terres (avec en plus des engagements financiers complĂ©mentaires pour cette dernière au regard des actions nouvelles mises en place) Ă©taient Ă l’ordre du jour. Le budget des transports restera le premier budget de la Region avec près de 1,3 milliards d’euros en fonctionnement pour assurer tous les services aux usagers : TER, lignes rĂ©gulières, transports scolaires… en augmentation de 54 millions d’euros. Les investissements sont maintenus autour de 270 millions d’euros pour assurer les engagements en cours avant de dĂ©finir courant 2022 notre nouvelle feuille de route rĂ©gionale en faveur de la mobilitĂ© pour 2035. commission transportsstructuration des mobilitĂ©s rĂ©gionalestravail de conseiller rĂ©gional