Points de vueđ LâavancĂ©e Ă marche forcĂ©e vers les voitures Ă©lectriques prĂ©sente de nombreux risques.25 janvier 2022 Dans une interview dans Les Ăchos du 13 janvier dernier, Carlos Tavares, Directeur gĂ©nĂ©ral de Stellantis (issu de la fission PSA, Fiat-Chrysler) casse les idĂ©es reçues sur les voitures Ă©lectriques. Il Ă©tait temps quâune autre voix autorisĂ©e nous alerte sur les risques dâune telle avancĂ©e a marche forcĂ©e dâici 2025 vers les vĂ©hicules Ă©lectriques. A minima interrogeons-nous ? En raison de la trĂšs mauvaise empreinte carbone liĂ©e Ă la fabrication des batteries Ă©lectriques, un vĂ©hicule Ă©lectrique doit rouler 70 000 km pour commencer Ă ĂȘtre positif sur le plan environnemental par rapport Ă un vĂ©hicule thermique. Par ailleurs, on peut sâinterroger sur lâabsence sĂ©rieuse de plan de recyclage des batteries. Mais ce nâest pas tout, pour faire rouler une voiture Ă©lectrique, il faut de lâĂ©lectricitĂ© ! Si, comme en Allemagne et bientĂŽt chez nous, nous continuons Ă tuer le nuclĂ©aire, nous produirons de lâĂ©lectricitĂ© Ă base de centrales Ă charbon, car les Ă©nergies renouvelables non pilotables nây suffiront pas. Ensuite, Carlos Tavares pointe le sujet du coĂ»t. La production dâun vĂ©hicule Ă©lectrique est plus onĂ©reuse que celle dâun vĂ©hicule thermique (+ 50%, avec un prix minimal de lâordre de 30.000âŹ). La diffĂ©rence nâest pas lâĂ©paisseur du trait. Les classes populaires et les classes moyennes françaises ont-elles vraiment les moyens de supporter cette diffĂ©rence ? Va-t-on encore compter sur les fameux chĂšques en blanc de lâEtat dĂ©jĂ impĂ©cunieux, financĂ©s Ă coup de dettes aujourdâhui et dâimpĂŽts demain, pour faire semblant de compenser ? Enfin, il y a le sujet de lâemploi et de notre industrie. Qui produit les batteries Ă©lectriques ? La Chine. On se prĂ©pare un gigantesque plan social pour lâindustrie française. Il est grand temps de sâinterroger pour savoir comment arrĂȘter de massacrer les classes moyennes qui ne peuvent entrer ainsi Ă marche forcĂ©e dans une transition Ă©nergĂ©tique synonyme de dĂ©crochage social. Mais aussi pour savoir comment ne pas gaspiller lâargent public et dĂ©fendre nos entreprises et nos emplois. Plus largement il sâagit de fonder une nouvelle approche de lâĂ©cologie appuyĂ©e sur la raison, intĂ©grant la dimension Ă©conomique et Ă©nergĂ©tique. Bref il est encore temps dâĂ©couter, de faire le choix du bon sens. Sachons le faire ! classe moyenneĂ©lectricitĂ©modĂšle Ă©conomique de demainprotection et souverainetĂ© industrielle