
Dans le cadre de la phase dâĂ©coute des acteurs du territoire, lâĂ©quipe « transports » de la Region Ă©tait aujourdâhui dans le Cantal pour rencontrer les communautĂ©s de communes et dâagglomĂ©ration afin de prĂ©parer sa future feuille de route de la mobilitĂ©. Celle-ci devrait ĂȘtre arrĂȘtĂ©e fin 2022 autour de 3 ambitions et objectifs :

Désenclaver, irriguer, mailler, ouvrir les territoires,

Déployer les mobilités décarbonées,

AmĂ©liorer lâoffre en quantitĂ©, qualitĂ© et fiabilitĂ©.
Rappelons quâavec 1,523 milliards dâeuros, la mobilitĂ© constitue le premier budget de la Region. Avec 200.000 voyages par jour sur le rĂ©seau TER, 220.000 Ă©lĂšves transportĂ©s quotidiennement, notre RĂ©gion, actrice de toutes les mobilitĂ©s, est la premiĂšre organisatrice de mobilitĂ© de France aprĂšs lâIle de France.

Visite du chantier du PEI (Pole dâEchange Interlodal) dâAurillac, de lâatelier de maintenance de la SNCF et de la gare,

RĂ©union de travail avec la CABA sur les sujets qui concernent les 2 AOM : billetique, points dâarrĂȘt mutualisĂ©s, organisation du service.

Réunion avec les EPCI : rappel des grands enjeux régionaux, sujets propres au Cantal.

Parmi les points qui ont fait lâobjet dâĂ©changes avec les EPCI, citons :

Ferroviaire : sauvegarde des lignes, rappel des engagements y compris les contractuels facultatifs, remise Ă niveau des Ă©quipements de service dans les gares, navettes ferroviaires, train de nuitâŠ

Mobilité verte.

Routes : RN122, raccordement Ă lâA89, expĂ©rimentation de gestion de RN par les collectivitĂ©s suite au vote de la loi 3DS,

AĂ©rien: consolider la liaison Aurillac – Paris.

Lignes touristiques saisonniĂšres : renforcer lâattractivitĂ© du Lioran et du Puy Mary, desserte des grands lacs.

AOML : dĂ©finition des mobilitĂ©s douces, accompagnement des voies Ă mobilitĂ© activeâŠ

Vélo tourisme : développement et valorisation du vélo en articulation avec les autres modes de transports.