En circonscriptionRencontre avec des chefs d’entreprises sanfloraines : des investissements et des projets.

23 février 2022
 Colis Services :
📍 Merci à Frederic Pautard, Dirigeant de cette entreprise de 115 salariés en plein développement, basée sur la zone du Rozier Coren à Saint-Flour. Spécialiste du petit colis et de la logistique, l’entreprise s’est développée aussi dans le transport de médicaments et le froid dirigé. Elle va construire un nouveau bâtiment dédié à ces deux activités pour développer en particulier le transport de produits frais en petit véhicule pour accompagner le développement des circuits courts sur les départements du Cantal, de la Lozère, de l’Aveyron, de la Haute-Loire et du Puy de Dôme.
📍 L’entreprise sait fidéliser ses salariés par une politique sociale volontaire et bienveillante, permettant de satisfaire ses clients.
📍La Region a déjà soutenu les projets de développement de l’entreprise et continuera à l’accompagner.
Fromagerie Dischamp :
📍J’ai été très heureux de visiter en avant première la nouvelle unité de production de Cantal que la Fromagerie Dischamp a décidé d’implanter à Saint-Flour, d’une capacité de 1.100 tonnes.
📍Sous la conduite de Jean-Luc et Arnaud Dischamp, troisième et quatrième génération des Dirigeants de l’entreprise Paul Dischamp, et de Gilles Girard, Directeur général, nous avons découvert ce nouvel outil particulièrement fonctionnel et proposant plusieurs innovations techniques importantes.
📍Ce projet qui a bénéficié du soutien du Plan de relance débutera sa production ce mardi 22 février avant de mettre en service ses caves avec une innovation majeure pour limiter la manutention.
📍Nous avons pu échanger sur les enjeux de la filière et l’organisation de l’AOP Cantal qui doit faire preuve de décisions fortes pour améliorer la valorisation du produit pour tous les acteurs de la filière et renforcer la lisibilité et garantir la qualité du produit aux consommateurs.
🔺Déjeuner de travail avec plusieurs chefs d’entreprises :
📍Autour de l’agence #ARAE, et de son responsable cantalien Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae, nous avons pu partager un temps de travail et d’échange avec les responsables de l’entreprise Deschamps, de Frédéric Pautard (Colis Services), d’Emmanuel Hebrard (artisanat de la pierre) , Thierry Rancilhac (De Rosso), Jérôme Combes (ambulances sanfloraines) et Jean-Jacques Besse (Soubrier Besse).
📍L’occasion de partager les expériences et les projets de chacune de ses entreprises, dont certaines connaissent un formidable développement, et de permettre aux chefs d’entreprises de mieux se connaître. Un temps convivial et qui peut faire naître des opportunités de collaboration.
Foresterra (Vabres) :
📍Rencontre avec Sébastien Rolly, un des deux dirigeants, avec José Brunet, de Foresterra, scierie et entrepreneur du bois, qui a repris la scierie Chadelat.
📍Après une reprise réussie et dynamique, les dirigeants portent un important projet de développement pour densifier leur activité, l’approfondir et créer des emplois. Trois priorités d’accompagnement ont été partagées :
📍La mise en conformité du PLU , qui a déjà fait l’objet d’une rencontre avec les Maires de Vabres et de Ruynes-en-Margeride et de la Présidente de la Communauté de Communes de Saint-Flour, pour permettre l’extension de la zone d’activité et répondre au développement de l’entreprise,
📍La participation au tour de table nécessaire à la mobilisation de fonds propres pour assurer le développement de l’entreprise, du fonds souverain régional (SASU Auvergne Rhone Alpes Investissement),
📍Le soutien financier de la Région aux investissements à venir.
📍Il s’agit d’une formidable opportunité pour développer la filière bois dans notre région avec des intervenants qui disposent de vrais réseaux et de vrais débouchés.
Coopérative des Monts du Cantal (Pierrefort):
📍J’ai été très heureux de retrouver Pierre-Jean Seguis, Directeur de la coopérative, qui s’est spécialisée sur le lait cru, le bio et les produits de qualité.
📍La Région a soutenu le nouvel investissement de la coopérative qui sera opérationnel d’ici fin 2022 : atelier de découpe et d’emballage pour la ligne libre service.
📍Cette entreprise qui dispose de vrais débouchés nationaux et d’une belle valorisation de sa production est un pari réussi pour le territoire et les éleveurs.
📍Des projets sont encore en perspective pour améliorer les conditions de travail et développer l’activité, tant au niveau de la collecte que de l’affinage.
🔺En qualité de coprésident de l’antenne Cantal de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, j’ai pu vérifier sur le terrain que l’action impulsée par Laurent Wauquiez et la Région, répond bien aux attentes des acteurs économiques pour accompagner leur développement, créer des emplois et reindustrialiser notre région
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac