🔵 La Région aux côtés du Cantal : une journée sur le terrain.

16 mai 2022
🔵 Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, a consacré une journée au Cantal pour écouter les acteurs locaux, mesurer les avancées de plusieurs projets, prendre de nouveaux engagement et saluer les initiatives.
Accompagné notamment des élus régionaux et des parlementaires Bruno Faure, Jean-Yves Bony, Vincent Descoeur, Angélique Brugeron et de nombreux autres élus, nous avons à travers 5️⃣ temps forts de la journée confirmer l’engagement de la Région en proximité en faveur du Cantal. Depuis 6 ans, les crédits pour le Cantal ont été multiplié par 10 !
🔹 Hôpital de Saint-Flour :
Visite du Centre Hospitalier et en particulier de l’imagerie, de la maternité et de la gériatrie pour faire un point avec la Directrice Cathy Mery et ses équipes en présence de nombreux élus dont le Maire de Saint-Flour Philippe Delort, mais aussi Didier Achalme, Marina Besse, Céline Charriaud
Cet établissement indispensable à notre territoire qui apporte un réel service à la population est soutenu comme tous les hôpitaux de proximité par la Region alors que ce n’est pas directement sa compétence. Après le financement des Urgences et du plateau Imagerie, l’arrivée prochaine de l’IRM permettra encore de renforcer l’hôpital. Les discussions sont en cours avec l’ARS de manière constructive pour assurer son financement.
Un grand bravo aux équipes, encore sous tension du fait des difficultés à recruter médecins et infirmières, l’occasion d’insister sur la nécessité de former d’avantage dans notre IFSI. La Région y est prête!
🔹AUTEC : l’excellence industrielle dans la Cantal.
L’inauguration de l’usine #Autec en présence du Préfet du Cantal, Laurent Wauquiez, Bernadette Ginez, Pierre Mathonier, Laurent Ladoux… largement soutenu par la Région, a été l’occasion de découvrir un outil industriel de premier plan. La relocalisation industrielle en France, l’histoire familiale de l’entreprise, l’innovation et la recherche autour de nouveaux produits, notamment avec les perspectives que va offrir l’hydrogène, sont des succès et des fiertés. Bravo à Guy et Aurélien Lafon pour avoir su réaliser ce projet de 19 M€, permettant la création de 45 emplois.
Cet investissement constitue un réel espoir pour notre territoire rural qui montre qu’il sait innover, investir, avec le soutien d’une Région toujours à l’écoute. D’autres projets industriels dans le Cantal sont à venir grâce aux initiatives de nos chefs d’entreprises et appuyés en particulier par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Ce formidable outil est une fierté pour tous!
🔹Rassemblement des Maires du Cantal : Présentation des nouveaux dispositifs financiers de la Region en faveur des communes et dialogue avec les Maires.
Laurent Wauquiez a souhaité réunir à l’Hôtel du Département tous les Maires du Cantal autour des élus régionaux du Cantal, référents sur le territoire, mais pouvant bien sûr intervenir sur chacune des communes. Après avoir rappelé la volonté de la Region d’être présente aux côtés de toutes les communes pour accompagner leurs projets, c’est essentiel pour notre ruralité, il a présenté les principaux dispositifs mis en place : Contrat Region, Bonus Ruralité, Contrat Ville… que j’ai déjà eu l’occasion de détailler ici.
Désormais, avec mes collègues Bruno Faure et Angélique Brugeron, nous allons organiser une réunion à l’échelle de chaque EPCI, avec l’appui des services de la Région, pour recenser les projets avant de les arbitrer.
Les réunions prévisionnelles à venir, pour lesquelles des invitations doivent être envoyées dès le début de la semaine prochaine, sont les suivantes :
📍Haute Terre, le 03-juin à 18h00, (référent S Sautarel),
📍Pays de Mauriac, le 08-juin à 16h00, (référent B Faure),
📍Cère et Goul, le 16-juin à 18h00, (référent A Brugeron),
📍CABA, le 17-juin à 17h00, (référent A Brugeron,
📍Pays de Gentiane, le 22-juin à 18h00, (référent B Faure),
📍Pays de Salers, le 28-juin à 18h00, (référent B Faure),
📍Saint-Flour, le 27-juin à 18h00, (référents B Faure et S Sautarel),
📍Sumène Artense, le 01-juil à 14h00, (référent B Faure),
📍Chataigneraie, le 01-juil à 18h00, (référent S Sautarel).
En complément, Laurent Wauquiez a abordé les sujets de préoccupations majeures des Maires pour essayer de les rassurer au niveau du SRADETT et du ZAN, du très haut débit et de la gestion de l’eau. Il a en particulier insisté sur le fait que la Region n’ajoutera aucune contrainte au niveau du SRADETT et fera tout pour maintenir pour les communes la possibilité de se développer et de répondre à leurs besoins en matière d’urbanisme.
Il a aussi rappelé l’engagement particulier de la Region au travers du Pacte Cantal dont la deuxième génération sera concrétisée dans l’année pour soutenir de manière plus forte et différenciée le Cantal.
Enfin, il a annoncé la volonté de la Région de répondre favorablement à la possibilité offerte par la loi d’accepter le transfert des routes nationales afin d’accélérer les travaux sur la RN122. La première incidence positive de cette décision serait de repasser à une limitation à 90km/h sur cet axe.
Une relation avec nos communes particulièrement appréciée qui nous permet un dialogue permanent et une souplesse d’action pour une efficacité de proximité.
🔹Remise des récompenses aux ambassadeurs cantaliens présents au salon de l’agriculture 2022 : agriculteurs, entreprises et lycées agricoles.
A l’invitation de Bruno Faure et de Patrick Escure, de nombreux exploitants agricoles étaient présents à cette manifestation désormais traditionnelle qui permet de valoriser les succès de nos agriculteurs et de nos entreprises, mais aussi de récompenser tous ceux qui s’engagent à porter nos couleurs hors du Cantal.
Un grand bravo à tous.
Rendez-vous est déjà pris pour le prochain salon et de nouveaux succès.
En marge de ce rendez-vous, une rencontre a eu lieu avec la profession agricole pour avancer sur le volet agricole du Pacte Cantal à intervenir prochainement.
🔹90 ans de l’entreprise Matière et Remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Philippe Matière : un moment plein d’émotion.
Jacques Huillard a remis à Philippe Matière ses insignes en rappelant son parcours, celui de l’entreprise et la perpétuelle innovation dont il a su faire preuve pour régénérer l’entreprise. Il a aussi salué Marcel Matière qui fête lui aussi ses 90 ans.
Philippe Matière a remercié tous ceux qui lui avaient permis de réaliser ce magnifique parcours avec beaucoup d’émotion et d’humanité. Parlant de relier les hommes par delà les nationalités dans l’entreprise, rappelant ses rencontres, partageant ses émotions avec sa famille et ses salariés, nous rappelant combien le projet entrepreneurial est d’abord un projet humain. Son attachement à Raulhac, dont il est Maire depuis 27 ans, lui permet de garder ce contact fort et profond avec tous, et de rendre à la collectivité ce que la vie a pu lui donner.
Enfin, Laurent Wauquiez qui avait tenu à être présent pour saluer l’entreprise et son dirigeant, a rappelé que c’est un pont Matière qui marque l’entrée de Lyon à Confluence, en face l’Hotel de Region… Surtout il a salué la formidable Réussite de Matière, le fait d’avoir su garder l’enracinement et de se rappeler toujours « d’où l’on vient », et enfin la dimension humaine de l’entreprise.
Un moment plein de chaleur et de simplicité à Raulhac au milieu des siens! Un bel hommage républicain pour celui qui est par-dessus tout est attaché aux valeurs de notre République qu’il faut choyer et défendre.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac