En circonscriptionWeek-end en terres cantaliennes : Murat, Anterrieux, Cheylade.

16 mai 20220
📌 #murat : Inauguration de la place du Planol, des travaux d’accessibilité à la Halle et de la Maison de la Faune.
Chabrier Gilles et tout son conseil municipal avaient organisé un temps d’inauguration des équipements récemment réalisés, mais aussi de partage de la vision du développement de leur commune de Murat. J’ai été heureux d’y participer aux côtés en particulier de Bruno Faure et de Jean-Yves Bony.
📍Labellisé « Petite Cité de Caractère » depuis 2015, la commune valorise et embellit son cœur historique avec en particulier le soutien conséquent de la Region au titre de son action en direction des villages remarquables. A ce titre, le projet d’aménagement d’ensemble du cœur historique qui part de la place du Planol et se poursuivra à termes jusqu’à la place de la mairie, allie accessibilité, mise en valeur de l’espace public et des bâtiments publics, rénovation de façades, enfouissement des réseaux et réfection des chaussées et des trottoirs…
📍La rénovation complète de la Maison de la faune est un véritable succès : mise en valeur des collections, modernisation et ouverture du lieu, interaction des équipements… qui doit lui permettre d’accroître sa fréquentation tant en direction des locaux que des touristes.
📍C’est une véritable équipe municipale dynamique et sachant jouer collectif avec les entreprises, les services municipaux et les habitants pour conduire un projet ambitieux et qui sait aussi mobiliser aussi tous les financeurs. Avec un programme d’investissement annuel de l’ordre d’un million d’euros, doublé pour accompagner la relance, la commune montre sa détermination et son ambition. Celle-ci est au service d’une véritable vision d’aménagement global, de renforcement de ses équipements et de développement des services à la population, notamment avec le projet autour de la petite enfance, qui nécessite d’aider en fonctionnement ce type de commune-centre essentielle à notre maillage. Murat dispose d’un emplacement et d’équipements qui lui permettent de jouer un rôle majeur pour notre département sous la houlette de Gilles et de son conseil.
📍Je reprends avec plaisir le verbe de « réenchanter » que les architectes proposent dans leur accompagnement de la ville et que Gilles a aussi repris à son compte. Il est parfaitement adapté. Élargissons cette ambition à notre société, à notre ruralité, si dynamique et qui n’attend que les conditions de son développement.
📍Bravo à toute l’équipe municipale et rendez-vous le 12 juin pour la prochaine manifestation d’envergure autour des voitures anciennes, avant la traditionnelle fête du Cornet de septembre !
Comment qualifier ce moment de partage amical à Anterrieux en ce dimanche ensoleillé ? Familial, chaleureux, sincère, citoyen… C’est tout cela à la fois et bien plus encore.
Marcel Chastang et son conseil (composé exclusivement d’élus en activité) ont su organiser un moment d’exception autour de plusieurs symboles qui font du bien à notre République et à notre démocratie :
📍la plantation d’un mât symbolique en cœur de bourg, un arbre municipal qui est un véritable arbre de vie,
📍un honneur rendu à Louis Raynal, ancien maire pendant 25 ans, à qui j’ai eu l’honneur de remettre la médaille de Maire honoraire de la commune (en nous remémorant les travaux de la route du camps),
📍une présentation du blason de la commune, tout en symbole : le vert des prairies et des bois, le dessin « d’entre deux rieux » qui est aussi le A d’Anterrieux, La Croix de Lorraine pour rappeler la résistance, l’ode à l’agriculture, le lys jaune de nos jardins synonyme d’amitié,
📍un discours ciselé du Maire devant une grande partie de la population de la commune avant un repas républicain auquel était invité toute la population, avec de nombreux enfants.
📍Merci pour ce moment intense de partage qui nous fait tellement de bien. J’ai eu plaisir à y participer en « ami », aux côtés de Jean-Yves Bony, Marina Besse, Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou.
Un grand bravo à tous pour ce que nous êtes et l’exemple de socialisation que vous donnez. Avec un salut particulier pour Marcel et Louis.
En ce 15 mai, avait lieu la Foire aux Cloches et Sonnailles à Cheylade. Dans le cadre de cette Foire, il est proposé un Marché de Pays et Artisanal et de nombreuses animations, dont un spectacle équestre, de gagnée qualité, qui ont attiré une véritable foule dans la vallée.
📍Après deux années de silence, les sonnailles ont donc à nouveau résonné dans une ambiance festive dont nous avons tous besoin. L’association Valrhue, la municipalité, toutes les associations de la commune, ont permis le succès de cette édition. Merci à Christophe Raynal, Maire de Cheylade, de m’y avoir invité pour partager ce moment de convivialité.
📍Une animation de printemps qui ouvre la saison touristique d’été dans notre massif.
Rendez-vous est pris pour le Mad Cow Festival début août, avec d’ici là tant de découverte à faire en particulier au sein de l’église Saint-Léger de Cheylade, dont l’intérieur se distingue par un plafond à caissons de bois tout à fait original composé de 1 360 carrés peints de motifs polychromes. Une merveille et une rareté !
📍Merci à Christophe et à tous les bénévoles pour leur accueil et la qualité de la manifestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac