En circonscription🔴 Villedieu et la Margeride : des projets et des investissements.

7 juin 20220
Merci à Yolande Chassang, Maire de Villedieu, pour son invitation dans sa commune dynamique et attachée à l’identité de la pierre de Bouzantès.
Entourés de deux autres élus municipaux, nous avons brossé l’inventaire des réalisations en cours et des projets à venir. Avec près de 570 habitants et 50 élèves à l’école, Villedieu connaît une croissance démographique qui va se traduire par une vingtaine de nouveaux permis de construire à venir sur des terrains privés.
Parmi les projets, citons :
📍Les travaux réalisés au préau de l’école et à l’église.
📍Les investissements sur la voirie communale régulièrement entretenue et qui va faire l’objet d’une nouvelle opération avec un financement sollicité auprès du fonds Cantal Solidaire en 2022.
📍La rénovation de la salle polyvalente pour en améliorer la performance énergétique et l’isolation phonique en particulier. La DETR et le Bonus ruralité de la Region sont sollicités à ce titre.
📍Le projet de rénovation de l’ancien presbytère en logement communal locatif est aussi engagé. Ce projet est en cours de finalisation pour des financements 2023. Cela portera à 7 le nombre de logements locatifs communaux.
📍Une réflexion est aussi engagée pour trouver une nouvelle destination à l’ancien terrain de football. Ce terrain et le foncier voisin aussi disponible pourraient offrir une belle perspective d’aménagement d’un espace de loisirs culturel, sportif et touristique. Cela pourrait aussi être l’opportunité de mettre en valeur la pierre de Bouzentès autour d’un parcours de sculptures sur pierre… À disposition pour participer à la réflexion, à la recherche de projets réalisés ailleurs dont Villedieu pourrait s’inspirer, pour envisager un projet dont pourrait débattre le Conseil municipal. Si rien n’est arrêté à ce jour, les perspectives sont nombreuses et pourraient constituer un vrai « spot » d’attractivité pour Villedieu.
📍La commune dispose aujourd’hui de deux lieux pour son école et pourrait envisager à termes un regroupement pour optimiser les coûts de fonctionnement de l’ensemble. Ce type de projet doit être pensé dans la durée pour mobiliser les financements en permettant la faisabilité. A suivre…
📍Nous avons aussi évoqué les sujets majeurs du coût de l’énergie, de l’eau, de la sécurité. Nous avons enfin abordé la question de l’aire de la Touette, qui touche la commune et constitue une véritable préoccupation, avec des dégradations importantes et des nuisances sur l’environnement. La gestion actuelle de la question des gens du voyage n’est satisfaisante pour personne et devra être repensée au niveau du Parlement.
Merci à Yolande, Chrystelle et Emmanuel pour leur accueil.
Après la reprise de l’entreprise Chadelat à Vabres par José Brunet et Sébastien Rolly, qui porte un très beau projet de développement sur le site de Margeride, l’implantation d’une autre entreprise est à l’étude.
📍Grâce à l’action de l’Agence économique Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, nous accueillions en effet aujourd’hui sur site avec tous les élus locaux un porteur de projet qui veut développer une activité autour de la biomasse et de l’énergie bois. Merci à Jean-Pierre Verbiguié Cantal Arae pour l’accompagnement à la localisation dans le Cantal de ce projet.
📍Même si à ce stade, il ne s’agit encore que d’une perspective, plusieurs facteurs plaident pour cette localisation : la complémentarité avec la scierie existante, la localisation au cœur du domaine forestier de la Margeride, la proximité avec l’autoroute, la possibilité d’un branchement ferroviaire, l’existence d’une zone dédiée de plus de 20ha avec un foncier disponible même si une adaptation du PLUI sera nécessaire…
📍Cette rencontre a permis de comprendre l’enjeu et la nature du projet d’une entreprise qui possède un savoir faire spécifique autour d’un produit innovant qu’elle développe déjà sur un site de manière effective, et qui en a déjà un autre en projet dans l’Est de la France.
📍Elle a aussi permis d’afficher le soutien et l’engagement des deux communes de Vabres et de Ruynes-en-Margeride, où se situe la zone, de la communauté de communes du pays de Saint-Flour qui a la compétence économique, du Département et de la Région que je représentais avec Bruno Faure pour accompagner, soutenir et faciliter le projet.
📍Sur la base d’une note d’intention de l’entreprise, la prochaine étape consistera à mobiliser les services de l’Etat autour de M. le Préfet pour « caler » les diverses procédures administratives nécessaires à cette implantation.
📍Ce projet pourrait être créateur de plusieurs dizaines d’emplois directs et indirects et constitue un engagement fort dans la transition énergétique pour développer une filière de proximité entrant pleinement dans les enjeux identifiés par l’Etat, notamment au titre des investissements d’avenir France 2030. Des adaptations de réglementations seront sans doute nécessaires pour accélérer la conjugaison des objectifs économiques et écologiques.
📍Nous allons collectivement œuvrer pour permettre la réussite de ce projet. Le contact avec le dirigeant d’entreprise est très prometteur !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac