En circonscription🔎🥇Les Trophées 2021 des entreprises cantaliennes.

24 septembre 20210
🥇Nous avons tous besoin de nous retrouver, d’échanger, de partager, et l’initiative du groupe Centre France La montagne et de la CCi du Cantal d’organiser cette édition 2021 (la quatrième) des Trophées de l’entreprise, est à saluer. Elle a d’ailleurs rencontré un grand succès de fréquentation.
🥇La crise sanitaire a bien sûr été éprouvante pour tous et à tous niveaux : économiques, sociaux, psychologiques. L’isolement a parfois était difficile à vivre. Je précise que l’accès à la soirée nécessitait le pass sanitaire et le cadre en place pour ce type d’événement. Les trophées 2021 constituent donc un moment fort, très attendu pour mesurer la manière dont nos entreprises ont traversé la crise et de quelle façon elles ont déjà commencé à rebondir.
🥇La consommation et l’investissement sont les 2 moteurs de la croissance. C’est pourquoi l’agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises, outil économique voulu par la Région, au service des entreprises, a souhaité valoriser l’investissement des entreprises cantaliennes, après l’avoir accompagné et soutenu.
🥇La Région, grâce à une gestion économe qui lui permet d’investir, s’est en effet mobilisée à son niveau, aux côtés de ses entreprises pour les aider à traverser cette crise sans précédent, comme elle s’engage aujourd’hui à continuer à soutenir leurs investissements. Ce d’autant plus que la relance est aujourd’hui interrogée par des difficultés de recrutement et d’approvisionnement, mais aussi par la hausse des coûts des matériaux et des matières premières, alors que la priorité est à la relocalisation industrielle garante d’emplois, d’indépendance économique et d’amélioration de notre bilan carbone.
🥇Plus que jamais il convient donc d’investir au niveau de la sphère publique comme de la sphère privée.
Le pire serait en effet que la crise gèle les investissements, limite les projets, alors qu’au contraire c’est le moment, en sortie de crise, d’accélérer, d’investir. Le coût du crédit y aide bien sûr, mais la hausse constatée de l’endettement des entreprises peut aussi inquiéter, d’autant qu’il est déjà un des plus élevés des pays européens. On sait que les PGE ont été utiles, mais ils ne doivent pas annihiler tous nouveaux investissements. Il convient donc de soutenir encore et toujours l’investissement en sortie de crise. C’est la raison pour laquelle l’agence a voulu, cette année, valoriser collectivement les entreprises qui investissent dans le Cantal.
🥇La Région les soutient et a même imaginé un nouveau fonds souverain pour venir en appui des besoins en fonds propres des entreprises, en complément d ‘autres dispositifs plus classiques.
Nous devons en effet, pour préserver la capacité d’investissement des entreprises, conforter leurs fonds propres qui constituent bien la vraie richesse de notre économie. En 2020, nous en avons détruits 50 milliards sur l’ensemble de notre système productif français. Il nous faut impérieusement réalimenter notre appareil productif et concrétiser notre ambition de reconquête industrielle. Cela passe par un investissement innovant aussi dans son financement. C’est le sens du message que l’agence par la voix de Valérie Semeteys et la mienne, a voulu transmettre.
🥇🥇🥇🥇🥇Les 5 entreprises valorisées au titre de leurs investissements : #BergheaudTP #Kesbon #ColisService #Potel #Laumond

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac