Quinzième rendez-vous en territoires cantaliens autour des Maires et d’élus municipaux à l’échelle d’un ancien canton ou d’un EPCI, pour permettre un véritable temps de dialogue et d’échanges. Une vingtaine de rendez-vous de ce type seront organisés d’ici la fin de l’automne.
Nouvelle étape de ce cycle au niveau de l’ancien canton de Saint-Flour Nord élargi, à Mentières.
La période actuelle suscite en effet des inquiétudes quant à nos capacités à faire (augmentation des coûts), à se projeter, à revoir un modèle qui semble à bout de souffle, victime d’une inflation qui inquiète et d’un manque d’anticipation au niveau national qui nous pénalise.
La place des communes dans notre démocratie de proximité doit à ce titre être réaffirmée avec force. C’est le sens de mon engagement.
De même l’équilibre des engagements et de la présence territoriale est essentielle pour éviter de renforcer les écarts ou les sentiments d’éloignement entre l’est et l’ouest du Cantal. Il convient d’y veiller. Je m’y emploie au quotidien.
Merci à Marina Besse pour son hospitalité et au restaurant le Courcelles à Massiac de nous avoir accueillis et d’avoir assuré la prestation.
La question des périmètres de réciprocité est aussi particulièrement sensible et doit connaître des avancées.
Nous avons également évoqué les perspectives budgétaires et la situation actuelle des finances publiques de notre pays. Ce débat n’a pas été posé lors des échéances électorales récentes alors qu’il présente une réelle inquiétude pour notre avenir.
La question énergétique et la hausse considérable des coûts, sans doute inscrite dans la durée, nécessitera aussi des réponses fortes de l’État : compensation, révision du cadre de référence du prix de l’électricité à l’échelle européenne, nationalisation d’EDF…
Les incidences pour la station du Lioran par exemple et donc pour tout ce territoire touristique sont considérables.
J’ai rappelé à cette occasion les avancées obtenues au Senat début août lors de l’examen du PLFR et mon récent courrier aux communes pour les informer de ces mesures et préparer la discussion du PLF 2023 où nous devrons trouver des réponses pérennes.
Il convient néanmoins de garder une vision optimiste et volontariste et de continuer à agir à notre niveau en faisant preuve d’innovation. J’ai partagé à ce titre une vision de la ruralité que j’ai remise par écrit à tous les Maires.