La période actuelle suscite en effet des inquiétudes quant à nos capacités à faire (augmentation des coûts), à se projeter, à revoir un modèle qui semble à bout de souffle. Nous devons avoir ce débat démocratique pour permettre des choix éclairés et courageux, en renforçant l’anticipation de l’action publique.
Merci à la mairie d’Ydes d’avoir mis ses locaux à notre disposition.
L’eau est un bien commun qui nécessite une gestion responsable en proximité dans le respect d’une ressource rare à partager solidairement.
Nous avons aussi pu balayer de nombreuses préoccupations essentielles pour les communes qui doivent être prises en compte : emplois des aides à domicile (application de l’article 43), accompagnement des associations de service à domicile, habitat inclusif, gestion des Ehpad et plus largement prise en charge de la dépendance.
Autant de dossiers que je m’engage à suivre et à soutenir dans le cadre d’un montage des dossiers de demande de subvention toujours plus ardu pour des élus locaux dépourvus de véritables moyens pour le faire.
De même, les inquiétudes qui pèsent sur les budgets communaux du fait de la hausse de l’énergie doivent nous inviter à beaucoup de prudence au regard des risques de baisse de dotations qui existent par ailleurs à moyen terme.
On a aussi pu se féliciter de l’avancée de plusieurs dossiers sur le territoire et de la réouverture prochaine de l’auberge de Beaulieu!
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.