En circonscription🌀Commission transports à la Région.

10 décembre 2021
🔹De nombreux rapports étaient à l’ordre du jour de cette commission avant la dernière Commission Permanente de l’année. Nous avons renoué avec les réunions en visio pour garantir la sécurité de chacun même si cela ne facilite pas toujours les échanges. J’étais pour ma part au Conseil Régional pour présider à distance avec l’appui des services la commission transports.
🔹Des moyens multipliĂ©s par 3 de la part de la RĂ©gion, pour accĂ©lĂ©rer les Ă©tudes et les travaux sur la ligne Clermont – Paris. Enfin! MĂŞme si ce n’est pas de la compĂ©tence rĂ©gionale, la RĂ©gion s’engage pour accĂ©lĂ©rer les Ă©tudes et les travaux. Beaucoup d’engagements pour la rĂ©gĂ©nĂ©ration des voies, le frĂŞt, la sĂ©curisation des passages Ă  niveau, l’accessibilitĂ© des gares et les investissements dans les ateliers de maintenance ferroviaire pour assurer un meilleur entretien du matĂ©riel roulant, au titre du plan de relance pour disposer de vĂ©ritables effets de leviers.
🔹Pour le Cantal la validation des conventions de délégation avec les communautés de communes de la Châtaigneraie cantalienne, de Cere et Goul en Carlades et de Hautes Terres (avec en plus des engagements financiers complémentaires pour cette dernière au regard des actions nouvelles mises en place) étaient à l’ordre du jour.
🔹Le budget des transports restera le premier budget de la Region avec près de 1,3 milliards d’euros en fonctionnement pour assurer tous les services aux usagers : TER, lignes régulières, transports scolaires… en augmentation de 54 millions d’euros. Les investissements sont maintenus autour de 270 millions d’euros pour assurer les engagements en cours avant de définir courant 2022 notre nouvelle feuille de route régionale en faveur de la mobilité pour 2035.
Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac