En circonscription🌀🌀🌀DialogueS en TerritoireS CantalienS : première édition à Chaudes-Aigues.

28 février 20220
🌀J’ai ouvert aujourd’hui la première séquence de ce nouveau rendez-vous en territoires cantaliens qui réunit une quinzaine de Maires à l’échelle d’un ancien canton ou d’un EPCI, pour permettre un véritable temps de dialogues et d’échanges. Une vingtaine de rendez-vous de ce type seront organisés d’ici l’automne.
🌀Dans le double contexte de la crise internationale que nous vivons depuis quelques jours et de l’ouverture du salon de l’agriculture ce samedi, nous devons plus que jamais défendre notre modèle démocratique et notre mode de vie qui répond aux aspirations de ce siècle. C’est important de le partager et de le rappeler. La solidarité nationale est de mise en pareille circonstance. Je m’y inscris pleinement.
🌀#Anterrieux, #ChaudesAigues, #Espinasse, #Fridefont, #Jabrun, #LaTrinitat, #Maurines, #Neuveglise, #SaintUrcize étaient représentées par leur Maire. Les Deux-Verges, Saint-Martial et Saint-Remy-de-Chaudes-Aigues étaient excusés.
🌀 Merci à Marcel Chastang, Michel Brousse, Christian Gendre, Pierre Chassang, Louis Navech, Frédéric Astruc, Pierrette Beauregard, Bernard Remize, Céline Charriaud et Jean-Jacques Monloubou (conseillers départementaux) et Jean Luc Boucharinc (adjoint à Chaudes-Aigues) d’avoir répondu à mon initiative qui s’inscrit pleinement dans mon engagement de proximité au service des communes, de leurs élus et des Cantaliens.
🌀Engager un dialogue direct, dans un cadre convivial, dans un bar de la commune (chacun muni de son Pass Vaccinal), autour des attentes exprimées par les Maires et de leurs préoccupations du quotidien est au cœur de ce temps d’échange d’environ 2h30.
🌀Bien sûr nous avons abordé les incontournables suivants :
🔹Principaux enseignements de la loi 3DS,
🔹ZAN, urbanisme et gestion de l’eau,
🔹Services publics : santé, éducation, mobilité, très haut débit, téléphonie et Poste,
🔹Enjeux de la ruralité et de son attractivité : énergie, agriculture, économie, fiscalité, habitat…
🔹Finances communales, nouveautés du PLF 2022 et perspectives à venir,
🔹Financements des investissements : DETR, contractualisation, aides régionales, nouveaux programmes européens …
🔹Simplification.
🌀L’élaboration du PLUI constitue un véritable enjeu pour le territoire, comme l’accès à la santé (CHPR et besoins spécifiques au secteur thermal qui nécessite une solidarité locale au regard du nombre d’emplois en jeu), ou le thermalisme bien sûr, ou le lien communes / intercommunalite, ou encore la question de l’éolien. Les questions d’aide à la personne et de la juste rémunération des services à domicile, ou encore du parcours résidentiel pour les personnes âgées vieillissantes, sont des enjeux forts pour ce territoire rural, agricole et touristique. Les besoins de financements des projets communaux doivent aussi continuer à trouver des réponses en complément des dossiers structurants. Cela fait partie de mes engagements.
🌀J’ai particulièrement souligné l’importance de ne pas s’autolimiter dans les documents d’urbanisme en rappelant le cadre de référence régional, et en faisant preuve de détermination pour lutter contre l’implantation d’éoliennes contre l’avis des maires sur nos territoires emblématiques, en particulier celui de l’Aubrac, ou encore pour défendre nos écoles et nos collèges.
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.
Une première qui en appelle d’autres.
Rendez-vous dés samedi prochain à Pierrefort !
Encore merci aux participants d’avoir pris un peu de leur temps pour ces DialogueS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac