
Bien sûr nous avons abordé les incontournables suivants :

Principaux enseignements de la loi 3DS,

ZAN, urbanisme et gestion de l’eau,

Services publics : santé, éducation, mobilité, très haut débit, téléphonie et Poste,

Enjeux de la ruralité et de son attractivité : énergie, agriculture, économie, fiscalité, habitat…

Finances communales, nouveautés du PLF 2022 et perspectives à venir,

Financements des investissements : DETR, contractualisation, aides régionales, nouveaux programmes européens …

Simplification.

L’élaboration du PLUI constitue un véritable enjeu pour le territoire, comme l’accès à la santé (CHPR et besoins spécifiques au secteur thermal qui nécessite une solidarité locale au regard du nombre d’emplois en jeu), ou le thermalisme bien sûr, ou le lien communes / intercommunalite, ou encore la question de l’éolien. Les questions d’aide à la personne et de la juste rémunération des services à domicile, ou encore du parcours résidentiel pour les personnes âgées vieillissantes, sont des enjeux forts pour ce territoire rural, agricole et touristique. Les besoins de financements des projets communaux doivent aussi continuer à trouver des réponses en complément des dossiers structurants. Cela fait partie de mes engagements.

J’ai particulièrement souligné l’importance de ne pas s’autolimiter dans les documents d’urbanisme en rappelant le cadre de référence régional, et en faisant preuve de détermination pour lutter contre l’implantation d’éoliennes contre l’avis des maires sur nos territoires emblématiques, en particulier celui de l’Aubrac, ou encore pour défendre nos écoles et nos collèges.
J’ai remis à tous les participants quelques documents de synthèse sur ces sujets essentiels en réaffirmant ma disponibilité pour accompagner les projets de chacun.
Une première qui en appelle d’autres.
Rendez-vous dés samedi prochain à Pierrefort !
Encore merci aux participants d’avoir pris un peu de leur temps pour ces DialogueS.