Il s’agit à ce titre de :
Un appel à projets sera ainsi lancé chaque année pour soutenir la production de produits ou services critiques ou à potentiel (5 à 10 projets par an). Un club de la relocalisation sera par ailleurs créé pour pérenniser les échanges, identifier les opportunités et animer la « chaîne de relocalisation » régionale, y compris avec la création d’un événement pour promouvoir la démarche.
Il s’agit en s’appuyant sur l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises d’accompagner de manière souple et efficace les projets en mobilisant divers financements : Region, fonds européens, Bpifrance…
Par ailleurs, sous la bannière d’Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, la Région pourra se doter d’outils d’investissement complémentaires, spécifiquement orientés vers le soutien aux relocalisations.
J’y veillerai particulièrement en tant que responsable départemental de l’agence d’une part et administrateur de la SAS regionale d’investissement d’autre part.
Implanter des entreprises implique de disposer de foncier disponible et mobilisable. Or nous partageons tous le constat de rareté du foncier notamment dans le contexte de zéro artificialisation nette et d’absence de vision globale de l’offre existante.
Il est donc proposer de :
Il s’agit aussi d’amener les EPCI à intervenir financièrement dans ce domaine et de permettre à la Region d’intervenir sur l’immobilier lorsque c’est considéré comme stratégique.
En parallèle, la Région va étudier l’opportunité de créer une foncière régionale pour faciliter l’atterrissage des projets sur les territoires. Un travail est en cours pour valider la faisabilité technique de cet équipement.
Au regard des enjeux de développement économique, la Région va renforcer sa politique en faveur de l’emploi et de la formation, en soutenant la dynamique de formation au sein des entreprises régionales. Ainsi, il s’agit de :