En circonscription❇️❇️❇️ Syndicat Mixte du Puy Mary et Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne.

4 octobre 20210
💹 Jeudi 30 septembre au soir : Installation et élection au comité syndical du Grand Site du Puy Mary : Philippe Fabre a été réélu Président, Philippe Maurs , Christophe Raynal et Louis Chambon, Vice-Présidents, Philippe Mourgues, secrétaire, Thierry Mathieu, secrétaire adjoint, Sandrine Williot , Daniel Meissonnier et Stéphane Serre, membres délégués, composent le nouveau bureau.
☘️ Félicitations pour le travail déjà accompli et pour leur élection au sein du nouveau bureau. L’avancée en particulier des projets de pastoralisme doit être saluée ce qui va permettre de l’ancrer dans la durée.
☘️ Je suis très heureux de représenter la Région dans cette instance qui réunit aussi désormais 17 communes et le Département. Je me mets ainsi au service de ce territoire emblématique et porteur de développement pour faciliter notamment les financements de la Region, la mise en œuvre des navettes, l’inscription dans le prochain CPER des projets du grand site, la préparation du renouvellement du label d’ici 3 ans, la synergie avec d’autres grands sites et les relations avec le ministère.
💹 Ce vendredi 1er octobre : Installation du nouveau conseil syndical du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et élection de son bureau : Lionel Chauvin réélu Président, Jocelyne Mansana, Louis Giscard d’Estaing et Philippe Fabre réélus Vice-Presidents et Lionel Gay, secrétaire.
☘️ Depuis plus d’un an dans un contexte particulier , le travail conduit au sein du parc a été salué. Je félicite les membres du bureau pour leur réélection et leur adresse tous mes encouragements pour conduire les projets de développement du parc régional.
☘️ Je suis ravi de siéger au comité syndical et d’y représenter la Région aux côtés de Brice Hortefeux, Louis Giscard d’Estaing, Frédéric Bonnichon et Sébastien Dubourg. Initialement créé à l’initiative du Président Valéry Giscard d’Estaing, ce PNR est un des plus importants de France et constitue un des joyaux du développement équilibré et durable de notre territoire. Il répond à ses aspirations croissantes de nos concitoyens pour agir en faveur d’une écologie positive, garante du respect de nos espaces et porteuse de développement. La force de nos volcans, leur impact en terme d’image, constituent un atout pour tous les acteurs du territoire engagés dans le tourisme, l’agriculture et l’artisanat en particulier.
☘️ Les premiers dossiers examinés ce jour autour des lacs et tourbières afin d’en améliorer la qualité des eaux au travers d’une convention signée avec EDF, intéressent grandement le Cantal, et l’Artense en particulier, avec les lacs de Lastioule et de la Crégut. La préservation et la valorisation de l’eau est en effet un enjeu majeur pour nos territoires. La confirmation de l’engagement du parc dans l’outil numérique Geotrek a également été approuvée. De même les ajustements au projet de restructuration du site de Montlosier ont été adoptés.
Le Parc a donné à l’unanimité un avis défavorable au projet éolien de Trizac, considéré comme non compatible avec la charte du Parc, confirmant mon avis personnel, et celui de la plupart des élus locaux, tout à fait défavorable au projet transmis par écrit au commissaire enquêteur. La question de l’énergie devra être plus globalement abordée prochaine au sein du comité syndical

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac