En circonscription☺️Labrousse et Pailherols : un lundi sous le soleil cantalien à la rencontre des élus.

19 janvier 20220
👍 Labrousse : une belle commune résidentielle aux portes d’Arpajon.
🔸Gerard Pradal, Maire de Labrousse, commune de 500 habitants située à 10 kilomètres d’Autillac, m’a accueilli dans sa toute nouvelle mairie pour partager les réalisations et les projets de sa commune.
🔸La rénovation du bâtiment en centre bourg hébergeant la Mairie, l’agence postale et les bureaux de l’ADMR permettent une bonne accessibilité et une offre de service de qualité. L’intégration du bâtiment rénové, son accessibilité, sa fonctionnalité sont remarquables.
Les abords et l’aménagement du cœur de village sont désormais en cours de réflexion avec l’appui de CIT, pour engager un projet intégré sans qu’il ne soit trop onéreux.
🔸Les bâtiments de l’ancienne mairie et de l’ancienne poste doivent être aménagés par Cantal Habitat pour réaliser deux logements. La commune enregistre en effet plusieurs demandes en logements locatifs, et en habitat plus largement, alors qu’elle ne dispose plus de beaucoup de capacité de construction. Nous partageons avec le Maire des inquiétudes quant à l’évolution des pouvoirs du Maire en matière d’urbanisme et de sa capacité à aménager pour développer sa commune. Nous devons collectivement ne pas nous autocensurer pour continuer à défendre les possibilités existant encore dans le cadre réglementaire actuel et travailler à leur évolution pour nos zones rurales.
🔸Après les autres aménagements réalisés en traverse de bourg, la rénovation de l’école qui accueille 45 élèves et de la salle polyvalente, Labrousse a réalisé l’essentiel des équipements nécessaires à son action au service des habitants. L’offre de service développée à Vézac , en complément des services dont dispose l’agglomération Aurillac-Arpajon, se montre par ailleurs particulièrement attractive pour les habitants de Labrousse, confirmant la vocation de pôle de centralité de Vézac sur les communes environnantes. « il n’y manque plus que la pharmacie… »! On y travaille!
🔸En qualité de Vice-président de la CABA, Gérard Pradal a en charge le dossier de l’eau et de l’assainissement et celui des gens du voyage. Pour le premier, les travaux conséquents en cours à la station de Souleyrie constituent un chantier d’une ampleur inhabituelle. Ce service est particulièrement apprécié des communes de la CABA avec toujours des investissements à venir mais heureusement de moindre envergure, pour améliorer les réseaux à Jussac et à Mandailles par exemple.
🔸Merci à Gérard pour son investissement au service de sa commune et de son accueil dans sa Mairie flambant neuf!
👍 Commune Pailherols : une pépite active.
🔸Avec (seulement) 130 habitants, Pailherols, nichée sur le plateau entre Cère et Goul et au pied du Plomb du Cantal, dispose d’un dynamisme communicatif et d’une jeunesse qui fait chaud au cœur.
🔸Claude Prunet, Maire, accompagné de Sylvain Mazet et Paul-Antoine Nicolaudie, conseillers municipaux, ont bien voulu me faire partager leur enthousiasme, leur vision et leurs projets. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de visite sénatoriale depuis Paul Malassagne, sénateur du Cantal de 1971 à 1989. L’honneur est davantage pour moi que pour la commune…
🔸La démarche collective, impliquant tous les habitants ; la vie associative, regroupée au sein de l’association des Flocons verts ; la dynamique agricole, avec 5 installations de jeunes agriculteurs au cours des 2 dernières années ; la qualité et l’attractivité de l’auberge des Montagnes dont la réputation autour de la famille Combourieu n’est plus à faire, mais aussi du bar restaurant de la famille Prunet ; font de Pailherols une commune rurale atypique, fréquentée et toujours en mouvement.
🔸Avec les travaux de rénovation et de requalification du bâtiment des Flocons verts, montrant que la commune n’avait pas attendu la mode du tourisme 4 saisons pour s’y engager, tant au niveau de la gestion de la zone nordique et des activités pleine nature, que de la partie hébergement, la commune dispose et va disposer d’un outil modernisé et opérationnel pour accueillir les touristes. A noter l’aménagement d’un local technique pour le matériel de damage et pour l’accueil des équidés comme des vélos électriques.
🔸Desormais, il s’agit d’accompagner la rénovation en 2 logements locatifs à l’année de l’ancienne mairie pour répondre à la demande des jeunes en particulier, mais aussi des plus âgées voulant rejoindre le bourg. La commune dispose déjà de 7 logements et va encore accroître son parc avec cet investissement de plus de 400K€ qu’il conviendra de soutenir au niveau de tous les partenaires publics pour le rendre soutenable pour une aussi petite commune. Je m’y engage.
🔸La gestion des biens de section est apaisée avec un passage des baux aux conventions, même si une évolution du cadre juridique serait bienvenue. La dimension culturelle, avec les œuvres de l’artiste Camille Henrot, peut encore être développée et valorisée. Le label « station de pleine nature » confère aussi à Pailherols une place particulière dans la communauté de communes qu’il convient de prendre en compte.
🔸Dans la convivialité d’un restaurant bien rempli (près de 30 couverts un lundi midi de janvier à Pailherols!), autour d’une cuisine de qualité créée avec passion et sans façon par le jeune cuisinier, nous avons poursuivi les échanges : exercice de la compétence eau/assainissement, inquiétude face à la réponse scolaire en vallée du Goul que je m’engage à soutenir pour conforter l’école de Raulhac, nécessité de disposer d’une offre en faveur de la petite enfance, implantation d’éoliennes et plus largement débat autour de l’énergie, questions plus nationales de notre actualité, mais aussi de passionnant rappels historiques quant la vie de la commune entre la partie basse de Barriac et la partie haute du bourg… Nous aurions pu encore digresser des heures sur la richesse de notre patrimoine et de notre ruralité qui doit désormais être considérée comme une richesse pour le pays et bénéficier dans ce cadre de fonds d’équilibre du territoire pour les solutions environnementales et sociétales que nous apportons au monde d’aujourd’hui. Mais l’annulation du vol de mardi matin, m’obligeait à prendre celui de ce soir pour rejoindre le Sénat et interpeller demain matin la ministre de l’enseignement supérieur sur la formation de nos futurs médecins…
🔸Un très grand merci à Claude, Sylvain (qui m’a beaucoup appris sur l’histoire des biens de section en France) et Paul-Antoine (l’exemple du choix de revenir et de s’investir au pays pour un jeune couple polyglotte), pour leur détermination sans faille à agir au service de Pailherols et du Cantal. Les élus locaux sont une richesse très précieuse. Écoutons les, laissons les agir dans la lisibilité et la responsabilité d’un contrat déclinant une vision à 10 ans !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact permanence
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac
Contact
04 71 64 21 38
1 rue Pasteur, 15000 Aurillac